La piscine semi enterrée est la solution idéale lorsque vous souhaitez agrémenter votre jardin d’un coin de baignade esthétique. Elle se situe à mi-chemin entre ma piscine hors-sol et la piscine enterrée. Au moment de votre choix, vous avez la possibilité de choisir parmi différentes sortes de profondeur. Ce choix est à faire tout en tenant compte des dispositifs de sécurité que la loi impose à tous les propriétaires de piscine, quelles que soient les spécificités de celle-ci.
La profondeur recommandée pour une piscine semi enterrée
Il n’y a pas vraiment de profondeur exacte pour une Piscine semi enterrée. Vous êtes donc libre de choisir sa profondeur dans le sol en fonction de l’âge de vos enfants et de vos envies. C’est le choix idéal lorsque vous souhaitez avoir une piscine sur un terrain en pente ou sur un sol marécageux. En revanche, pour des raisons de sécurité, il est conseillé de ne pas dépasser une profondeur hors-sol de 1 mètre hors sol.
Par exemple, si vous souhaitez une piscine semi enterrée avec 150 cm de profondeur, il faudra également ajouter entre 5 et 15 cm de plus pour la conception de ses fondations. Les centimètres en plus seront utiles pour la réalisation d’un lit de graviers ainsi qu’un drainage de fond.
Les différents types de piscines semi enterrées
Une piscine semi enterrée est grande et stable. Elle partage les mêmes avantages qu’un modèle enterré. Sa conception est particulièrement adaptée esthétique, quel que soit le type de jardin que vous possédez. Elle existe sous différentes formes et types.
La piscine semi enterrée en bois
Il s’agit d’une piscine semi enterrée proposé à un prix abordable. D’ailleurs, le bois est le matériau le plus répandu pour la conception de ce type de piscine. Pour l’embellir, vous pouvez ajouter une petite terrasse associée à quelques marches ou une margelle. Si le bois est à la fois chic et très esthétique, il craint l’humidité. Il faut donc qu’il soit bien préparé et régulièrement entretenu pour rester en bon état.
La piscine semi enterrée en béton
Celle-ci est le modèle qui se rapproche le plus de la version enterrée. Elle est aussi robuste que solide, mais ne peut pas être déplacée. Le béton est un matériau qui implique de gros œuvres tant pour couler le béton que pour creuser le bassin.
La piscine semi enterrée en métal
La plupart du temps, ce modèle de piscine est fabriqué à partir de l’acier. Votre piscine est donc moins sensible à l’humidité à condition qu’elle soit bien protégée à l’aide d’une peinture antirouille. Elle est également plus adaptée aux mouvements de terrains. Bien qu’elle soit moins esthétique, une piscine en acier est plus résistante qu’un modèle en bois.
La piscine semi enterrée en kit
Il s’agit d’une piscine que vous pouvez monter vous-même. Autrement dit, vous achetez tous les équipements nécessaires pour l’installation de votre piscine et à l’aide d’un guide, vous mettez tout en place. Ce type de piscine peut être monté et démonté, en fonction des saisons et de vos besoins. Pour l’installer, vous avez également besoin de creuser un bassin pour que la structure soit semi enterrée.
La réglementation à respecter pour une piscine semi enterrée
L’installation d’une piscine semi enterrée sur une surface de moins de 10m2 doit être provisoire. Vous devez donc la démonter au bout de 3 mois. Si la surface sur laquelle elle est installée est supérieure à 10m2, vous devez effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Dans ce cas, elle peut rester sur le terrain au-delà de 3 mois.
Sinon, il y a les autres règles de sécurité que l’on préconise pour n’importe quelle piscine. Entre autres, il faut toujours surveiller les enfants lorsqu’ils se baignent et éviter de se baigner après s’être hydratés ou restaurés.