4 étapes pour nettoyer machine à café Delonghi Magnifica S?

Pour profiter chaque jour d’un excellent café avec un arôme incomparable, vous avez besoin de grains de café ou de capsules de qualité supérieure et d’un entretien et d’un entretien périodiques de la machine à café delonghi magnifica s. Par conséquent, en plus du nettoyage en profondeur hebdomadaire, le détartrage doit également être effectué régulièrement.

De nombreux nouveaux modèles disposent d’un programme de détartrage automatique, auquel cas vous n’avez besoin que du détartrant approprié. Bien entendu, la machine à café peut être détartrée même sans programme spécifique; le bon détartrant et un peu de patience suffisent pour prolonger la durée de vie de votre machine à café.

Détartrage de la machine à café delonghi magnifica s: à quelle fréquence?

Pourquoi détartrer régulièrement la machine à café delonghi magnifica s? Pour prolonger la durée de vie de la machine à café et pour conserver l’arôme du café inchangé. Comme il est clair que les dépôts de calcaire endommagent la machine à café et modifient le goût du café. Mais quelle est la bonne fréquence? Cela dépend toujours de la dureté de l’eau, les nouveaux modèles indiquent automatiquement quand il est nécessaire de le faire.

Sinon, l’ancienne règle s’applique, si l’eau est très calcaire, cela doit être fait une fois par mois. Alors que si l’eau est plus douce, le détartrage peut être effectué à des intervalles de 6 à 8 semaines. Si vous devez détartrer manuellement la machine à café, prenez le temps nécessaire pour laisser agir le détartrant et pour les vidanges d’eau répétées. Vous obtiendrez un excellent résultat!

Les meilleurs détartrants: produits chimiques VS naturels

Découvrez ici quels détartrants existent et quels sont les avantages et inconvénients individuels de chacun. Bon à savoir: Un détartrant inadapté peut endommager les joints en caoutchouc et les pièces en plastique et annuler ainsi la demande de garantie. Il est donc conseillé de lire les instructions du manuel d’instructions de la machine delonghi magnifica s avant de procéder au détartrage.

Acides citriques & co. détartrants naturels

De plus en plus de gens abandonnent l’utilisation de produits chimiques dans la cuisine, ils utilisent donc également des substances naturelles pour détartrer la machine à café delonghi magnifica s. Le vinaigre, les acides citriques et le sel, respectivement la levure, dissolvent efficacement les résidus de calcaire dans la maison, mais conviennent-ils également à la machine à café? Seulement partiellement. Découvrez ici ce qu’il faut surveiller.

  1. Vinaigre

Malgré ses excellentes qualités, le vinaigre n’est pas adapté au détartrage de la machine à café delonghi magnifica s. Les acides attaquent les joints en caoutchouc et les rendent poreux. De plus, le goût du vinaigre reste longtemps dans la machine et modifie l’arôme du café – un goût que personne n’aime.

  1. Acide citrique, sel et bicarbonate de sodium

Ces substances naturelles sont le meilleur choix pour détartrer la machine à café, en fait elles n’altèrent pas le goût et dissolvent efficacement le calcaire. Mais attention, ils ne conviennent pas à toutes les marques car ils ne peuvent pas être bien dosés.

Détartrants professionnels: doux et efficaces

Les détartrants professionnels sont généralement des produits chimiques spécialement créés pour un détartrage correct et efficace de la machine à café sans l’endommager et sans altérer le goût du café. Selon le type de machine à café, différents produits sont recommandés dans le manuel d’utilisation. Il est donc conseillé de se renseigner avant de procéder au détartrage.

  1. Pastilles et dosettes de détergent 

Les pastilles de détartrage sont extrêmement efficaces et sans goût. Jura propose des pastilles de détartrage spéciales pour ses machines à café automatiques. Faites attention aux dosettes pour dégraisser la machine à café: il est bon de les utiliser uniquement si cela est indiqué dans le manuel d’utilisation car sinon elles pourraient endommager le moulin.

  1. Détartrant Durgol

Durgol est un détartrant spécial qui convient aussi bien aux machines à café automatiques qu’aux machines Delizio avec système de capsule.

  1. Détartrant Potz Espresso

Ce détartrant liquide est extrêmement efficace, sans goût et parfaitement adapté à de nombreuses machines à café.

  1. Autres détartrants spéciaux

D’autres marques proposent également des détartrants pour machines à café adaptés à leurs modèles.

Conseil d’ expert Assurez-vous, notamment pendant la période de garantie, quel détartrant recommandé par le fabricant est adapté à votre machine à café. Un produit inapproprié peut endommager la machine à café delonghi magnifica s et annuler le droit de garantie.

Détartrer la machine à café delonghi magnifica s

Pour détartrer une machine à café delonghi magnifica s, nous vous recommandons fortement d’utiliser le détartrant magnifica s spécialement conçu et adapté pour les machines à café delonghi magnifica s. Il est important de suivre les instructions pour le modèle spécifique de la machine à café.

Bon à savoir: les joints des machines à café delonghi magnifica s sont fabriqués dans un matériau synthétique robuste, vous pouvez donc également utiliser les détartrants Durgol ou Potz normaux.

Conseils d’experts

Pour détartrer votre machine à café delonghi magnifica s, nous vous recommandons fortement d’utiliser les produits recommandés par le fabricant , car ils sont spécialement adaptés aux matériaux utilisés pour les machines à café delonghi magnifica s. Tout simplement le meilleur choix.

Liquide ou solide: quel détartrant choisir pour Delonghi Magnifica S ?

Sur le marché, il existe d’innombrables produits pour détartrer la machine à café delonghi magnifica s de manière professionnelle et efficace. Consultez le manuel d’instructions pour savoir quel produit convient le mieux à votre machine à café. Vous trouverez ici les différences les plus pertinentes entre les détartrants liquides et solides et la meilleure façon de les utiliser.

Détartrage immédiat avec un produit liquide

Tous les fabricants de machines à café proposent des détartrants liquides. Leurs ingrédients actifs sont des acides hautement détartrants et des substances nourrissantes. Selon la marque, l’un ou les autres acides et substances spécifiques à cette machine à café sont utilisés.

L’utilisation de détartrants liquides est très simple:

  1. verser le détartrant et ajouter l’eau dans la quantité indiquée dans le compartiment
  2. laissez le détartrant agir selon les instructions
  3. effectuer le détartrage

Conseil d’Expert Conseil d’expert

Souvent, dans les machines à café delonghi magnifica s avec des systèmes à capsules ou des modèles plus anciens, le détartrage doit être effectué manuellement. Après les premières gouttes, laissez agir le détartrant pendant au moins 15 minutes pour détartrer également les tubes.

Avantages

Le plus grand avantage de tous est le choix multiple. Cela vous permettra de choisir le détartrant le plus adapté à votre machine à café. De plus, les détartrants liquides sont très efficaces, faciles à utiliser et prêts à l’emploi. Ajoutez simplement le détartrant à la quantité d’eau indiquée et commencez immédiatement à travailler. Doux avec la machine à café delonghi magnifica s et résistant au calcaire.

Pastilles détartrantes pour machines à café automatiques

Pour certains modèles comme la machine à café Jura, le fabricant recommande l’utilisation de pastilles de nettoyage qui assurent un détartrage et un entretien optimal de la machine à café en 2 étapes.

L’utilisation des pastilles détartrantes est très simple:

  1. Placez la tablette de nettoyage avec la quantité d’eau indiquée dans le plateau.
  2. Attendez que le comprimé se dissolve complètement comme indiqué sur l’emballage. Selon le type, vous devez l’aider à fondre avec une cuillère ou secouer le plateau pour bien le mélanger avec l’eau.
  3. Placez un bol suffisamment grand sous le distributeur et procédez au détartrage de la machine à café.

Avantages des tablettes de détartrage

Les languettes de détartrage sont pré-dosées et donc très faciles à utiliser. Ils sont également pratiques à stocker et présentent une composition optimale de substances complémentaires qui contribuent à prolonger la durée de vie de votre machine à café. Ils sont beaucoup plus efficaces que les détartrants liquides pour éliminer la matière grasse du lait des parties qui entrent en contact avec eux. Par conséquent particulièrement recommandé pour les machines à café delonghi magnifica s automatiques avec fonction mousseur à lait.

Détartrage et mythes: qu’est-ce qui est bien et qu’est-ce qui ne va pas?

  1. Une goutte de vinaigre empêche-t-elle l’accumulation de calcaire dans la machine à café delonghi magnifica s?

Non, cela n’empêche pas la formation de calcaire. Le seul effet qu’il pourrait remarquer est un arrière-goût de vinaigre dans le café. Mais bien plus important: l’acide contenu dans le vinaigre endommage les joints en caoutchouc de la machine à café les rendant poreux.

  1. Si je mesure la dureté de l’eau avec un bâton exprès, est-ce que j’évite tous les problèmes?

Malheureusement pas complètement. Le testeur  ne mesure que la dureté de l’eau. Quel que soit le résultat, il y aura toujours des dépôts de calcaire dans la machine à café delonghi magnifica s. Déterminer la dureté de l’eau permet de savoir à quelle fréquence la machine à café doit être détartrée pour toujours bien fonctionner.

  1. Pourquoi acheter des détartrants coûteux alors que le détergent pour lave-vaisselle, les pastilles de nettoyage des prothèses dentaires ou la poudre de vitamine C sont tout aussi bons?

Simplement parce que c’est faux. Les détartrants spécifiques fonctionnent avec des acides et des substances adaptés aux machines à café correspondantes. C’est le seul moyen de garantir que la machine à café dure le plus longtemps possible. Pour en savoir plus, consultez le chapitre sur les détartrants .

Vous aimez alors partagez