Comment bien se servir d’une échelle lors des travaux de maison?

Les échelles sont l’un des équipements les plus utiles que vous puissiez avoir à la maison. Mais plus vous montez, plus vous pouvez tomber loin, il est donc important de savoir ce que vous faites. Nous allons vous apprendre à utiliser correctement trois types d’échelles différents et vous montrer quelques équipements qui vous aideront à travailler sur une échelle un peu plus facilement.

Trouver la bonne échelle en fonction de vos travaux

C’est certainement la première chose que vous devrez faire si vous souhaitez utiliser correctement une échelle pour professionnels. En effet, aujourd’hui, il existe un grand nombre d’échelles. Et si vous misez sur un équipement qui ne convient pas aux travaux, vous aurez du mal à l’utiliser. Cela dit, avant toute chose, définissez vos besoins. Si vous souhaitez réaliser des travaux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, mieux vaut opter pour une échelle polyvalente et transformable.

Choisissez également une échelle à la bonne longueur. Pour ne pas vous tromper, déterminer la hauteur des travaux que vous souhaitez réaliser et retirer un mètre. Par ailleurs, vous devrez trouver le bon matériau. Vous avez le choix entre le bois, la fibre de verre, l’acier inoxydable et l’aluminium. Ce dernier est le plus choisi et également le plus répandu, en raison de son aspect pratique, sa légèreté et son esthétique. Tous ces détails doivent être pris en considération pour trouver la bonne échelle et pour l’utiliser comme il se doit.  

Poser correctement l’échelle de manière pratique

Vous avez trouvé l’échelle idéale pour réaliser vos travaux ? Dans ce cas, maintenant, vous devrez apprendre à l’utiliser. De prime abord, pensez à poser votre échelle sur un sol stable, vous permettant d’être à l’aise et vous garantissant la sécurité optimale.

De manière générale, il faut que l’échelle soit inclinée entre 65 à 75 °. Il ne faut pas que ce soit trop incliné, car cela pourra entrainer des chutes ou des accidents. Il en est pour autant si elle n’est pas assez basculée en arrière. En outre, la chute est dangereuse. Il est de ce fait préférable de l’éviter et vous focaliser sur la stabilité de l’équipement. Pour ce qui est du sol, il faut que vous posiez votre échelle sur un endroit stable.

Savoir monter sur l’échelle

Maintenant que vous êtes certain que votre échelle est placée sur la bonne voie, vous pouvez monter. Pour votre sécurité, il est toujours préférable de laisser trois barreaux à partir du dernier barreau où reposent vos pieds. Une fois que vous êtes sur l’échelle, essayez de ne pas trop bouger. Évitez de ne pas monter et descendre trop souvent, car les mouvements fréquents peuvent entrainer les chutes.

En ce qui concerne le poids, sachez que la charge maximale que peut supporter une échelle est de 150 kilos. Vous pouvez les placer dans un sac autour de la taille, tout en respectant la charge. Cependant, si vous utilisez une échelle transformable, il est toujours important d’être prudent. Vous pouvez demander de l’aide auprès d’une autre personne en cas de besoin.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments