Même les entreprises dont la gestion des stocks semble irréprochable peuvent commettre des erreurs. Les erreurs les plus courantes en matière d’inventaire et les moyens de les éviter sont passés en revue.
Table of Contents
Stockage excessif
On parle de surstockage lorsque l’on achète une quantité d’un article en stock supérieure à celle dont on a besoin au final. Considérons par exemple qu’une épicerie a acheté 500 boîtes de haricots de Lima, mais que les clients n’en ont acheté que 100. Les 400 autres boîtes de haricots de Lima sont des stocks morts et sont sur le point de s’abîmer.
Le commerce devrait payer pour stocker ces haricots de lima supplémentaires et disposer de moins d’espace pour stocker des marchandises plus précieuses et plus rémunératrices (calculer un itinéraire). Voilà comment le surstockage réduit la trésorerie : en immobilisant du capital dans des produits finis qui ne se vendent pas. Grâce à l’investissement dans un logiciel de gestion logistique, vous pouvez suivre vos niveaux de stock et vous assurer que vos données d’inventaire sont à jour.
Sous-stockage
Le manque de stock peut être un problème tout aussi grave que le surstockage. En effet, un stock insuffisant pourrait inciter les clients à se rendre chez vos concurrents, ce qui réduirait les ventes globales et diminuerait la satisfaction de la clientèle. En outre, cela peut signifier que vous payez pour un espace d’entreposage que vous n’utilisez pas, ce qui peut également affecter vos résultats.
Une meilleure gestion de l’entrepôt et un meilleur contrôle des stocks vous permettront heureusement d’éviter cette situation. Il vous est également possible de conserver un stock de sécurité (ou stock de réserve) dans votre entrepôt afin de pouvoir répondre à une demande inattendue dans un délai très court.
Travailler manuellement
Dans la mesure où elle peut être imprécise et peu fiable, la saisie manuelle des données peut poser des problèmes à votre entreprise. Le suivi des stocks à l’aide d’un presse-papier et d’un stylo ou de feuilles de calcul, par exemple, peut donner lieu à des erreurs humaines. Le planificateur de tournée peut alors vous aider.
Les systèmes automatisés sont généralement plus fiables que le personnel et ne nécessitent qu’une mise à jour occasionnelle des paramètres, des logiciels et des indicateurs clés de performance.
Inexactitudes
L’imprécision, telle que des erreurs dans la saisie manuelle des données ou le fait de ne pas savoir combien il reste de stock, peut être un énorme casse-tête. Le risque de rupture de stock, de surstockage et de sous-stockage est accru, ce qui coûte du temps, de la main-d’œuvre et de l’argent pour y remédier.
En revanche, les problèmes liés à l’imprécision peuvent être éliminés grâce à un planificateur de tournée et à un minimum d’entretien.
Gestion des stocks en continu
La gestion des stocks peut s’avérer difficile en raison du grand nombre de choses à suivre. Fort heureusement, le bon système et le bon planificateur de tournée peuvent vous aider. Sans oublier que vous devez également suivre les stocks pendant leur acheminement vers les clients afin qu’ils reçoivent les soins de qualité qu’ils méritent.
Route4Me vous permet de vous assurer que les marchandises arrivent à temps grâce à des informations de suivi des conducteurs en temps réel et à des ETA précises, ainsi qu’à la possibilité d’informer les clients de toute mise à jour. Votre entreprise peut ainsi rester à la pointe de la technologie, de sorte que les clients s’adressent toujours à vous pour obtenir les produits dont ils ont besoin.