Bien aménager la cuisine pour la rendre fonctionnelle et agréable

La cuisine est un lieu convivial. Chacun y passe beaucoup de temps que ce soit pour préparer à manger, pour discuter, pour prendre le repas. Il est aussi un endroit pour faire le devoir des enfants. Pour que chacun y passe un moment plus agréable, il faut y accorder un bon aménagement. Chaque élément doit être bien agencé au bon endroit. Plusieurs moyens sont possibles pour rendre la pièce fonctionnelle et agréable. A vous de déterminer ce qui est bien adapté à votre cuisine.

Bien agencer la cuisine en respectant le triangle d’activité

Dans la cuisine, l’activité se concentre autour de trois zones qui sont le stockage, la préparation et cuisson et le lavage. Dans la première zone se trouvent le réfrigérateur et le placard. La seconde, il y a le plan de travail et les plaques et pour la dernière, elle s’agit de l’évier. Ces trois pôles forment le triangle d’activité. C’est entre elles que vous effectuez plus de déplacement. Pour éviter les déplacements inutiles, pour faciliter la circulation, et pour bien agencer la pièce, il faut respecter ce triangle virtuel.

Pour un bel aménagement, la distance entre ces 3 zones ne doit pas être ni trop éloignés ni trop près. Il faut qu’elle soit égale. Lorsque ces zones sont bien implantées, vous n’avez aucune difficulté à aménager le reste de la pièce. Cela vous permet aussi de savoir les places pour chaque appareil et accessoire dont vous avez besoin. Cet agencement vous offre également l’occasion de trouver la place idéale pour l’éclairage de chaque coin. C’est aussi pareil pour la décoration de la pièce. Cliquez ici pour découvrir des articles qui vous permettent d’améliorer la décoration de votre cuisine. Grâce à tout cela, vous n’avez aucune difficulté pour vos tâches ménagères et vos préparations culinaires.

Respecter les dimensions et les hauteurs des éléments dans votre cuisine

Avec une cuisine bien aménagée, chacun aime y rester à tout moment. Outre le triangle d’activité, il faut aussi  penser aux dimensions et aux hauteurs des éléments qui s’y trouvent. Sur ce point, certaines règles sont à respecter. Pour évaluer la hauteur de votre plan de travail, il faut compter entre 85 et 95 cm de haut. Pour les éléments qui s’ouvrent comme le four et le réfrigérateur, vous devez laisser un espace libre de 90 cm devant eux. Et pour éviter de cogner la tête régulièrement, assurez-vous qu’il y a une distance de 60 cm minimum entre la cuisinière et la hotte.

Il faut également prendre en compte de la hauteur de votre placard. Elle ne doit pas être trop haute, au maximum 2,2 mètres. S’il est trop haut, vous avez toujours besoin d’une chaise ou d’une autre personne plus haute pour l’atteindre. Or, vous savez parfaitement que vous avez besoin d’ouvrir le placard fréquemment. Assurez alors à ce qu’il soit bien placé à la bonne hauteur.

La dimension de vos mobiliers doit être également bien adaptée à la surface disponible. Des mobiliers inadaptés peuvent désencombrer la pièce si celle-ci est par exemple petite.

Vous aimez alors partagez