Trois conseils pour un aménagement d’intérieur design

Lorsque vous souhaitez aménager votre espace de vie, partir à la recherche de conseils avisés est un excellent moyen de démarrer votre projet. En effet, contrairement à ce que vous pouvez penser, une décoration d’intérieur n’est pas aussi difficile à réaliser. Il vous suffit d’avoir les bonnes informations concernant la manière dont vous devez vous y prendre. Ce ne sont d’ailleurs pas les bonnes et originales idées qui manquent, afin de vous aider à décorer votre maison avec style et design. Trouvez alors quelques conseils faciles et économiques dans les lignes qui suivent.

Définissez votre style et jouez avec les sources de lumière naturelle

Vous rêvez sans doute d’une décoration de rêve pour votre maison. Sachez toutefois qu’un aménagement réussi nécessite de la recherche. En effet, avoir bon gout et récupérer de belles pièces de mobilier ne suffisent pas pour créer un décor confortable et harmonieux. Il vous faudra avant tout définir le style de décoration qui vous convient le mieux. Classique, vintage, ethnique, minimaliste, bohème… Le choix est large. Vous pouvez d’ailleurs combiner deux styles, mais faites bien attention à ne pas tomber dans la vulgarité et dans le désordre visuel.

S’il est un des éléments importants, en matière d’aménagement d’intérieur design, c’est sans doute la luminosité. Pour efficacement décorer votre maison, considérez ce critère et n’hésitez pas à jouer avec les sources de lumière naturelle. Pour ce faire, installez des baies vitrées, des verrières d’intérieur ou des portes-fenêtres, afin de profiter d’un éclairage optimal. Dans le cas où la luminosité naturelle serait insuffisante, vous pouvez placer des lampes, des spots ou des suspensions complémentaires. Équipez-vous de matériels de qualité sur jebricole par exemple, pour garantir la réussite de votre installation.

Choisissez une couleur en fonction de la typologie de la pièce

Dans une habitation, en particulier dans les pièces communes, les couleurs sobres sont à privilégier. Sélectionnez donc la teinte grise, taupe ou beige, par exemple. Mais rien ne vous empêche évidemment de peindre vos murs en blancs. En plus d’apporter une touche d’élégance à votre intérieur, cela lui donnera d’ailleurs une impression de vastitude.

Cependant, avant de choisir une couleur sur un nuancier, prenez le temps de considérer la typologie de chacune de vos pièces (sa taille, sa luminosité, etc.). Si la tendance est actuellement au gris, sachez que cette teinte peut aussi bien embellir votre espace que le refroidir. Un mur en bleu, en orange ou en vert pourra également rehausser une couleur neutre, en rendant l’ambiance plus tonique. Mais pour éviter de tomber dans le mauvais gout, il vous est recommandé de vous limiter à l’association de deux couleurs différentes.

Décorez votre intérieur de manière moderne, tout en optimisant l’espace

Si les objets décoratifs jouent un rôle prépondérant, dans l’aménagement d’un intérieur moderne, optimiser l’espace est non moins crucial. En effet, il est primordial de libérer une surface suffisante au sol, afin de profiter d’une circulation fluide.

Privilégier un style minimaliste vous facilitera alors cette optimisation d’espace. Ainsi, préférez les grands meubles utiles aux petits qui ne vous serviront pratiquement pas à grand-chose. Avant de craquer pour un mobilier, veillez bien à ce que celui-ci ne surcharge pas plus la pièce qu’autre chose. Cependant, il n’est pas non plus question de créer une ambiance glaciale chez vous. Pour réchauffer l’atmosphère, n’hésitez donc pas à intégrer des éléments évoquant le cocooning dans votre décoration : plaids, bougies parfumées, tapis pittoresques, etc.

Vous aimez alors partagez