À la fois fonctionnel (protecteur) et esthétique, le drap housse pour matelas doit être sélectionné avec minutie et selon des critères spécifiques. Ces derniers incluent la taille, la hauteur et la matière de fabrication, mais pas seulement.
Table of Contents
La bonne coupe selon l’usage du drap housse
Quand on parle des draps housses, on réfère souvent à la coupe normale qui convient aux matelas de dimensions standards. Ainsi, les draps housses normaux conviennent aux matelas d’une épaisseur de 25, 30 ou 35 cm. Le Drap Housse surmatelas quant à lui convient aux surmatelas ou Topper, souvent d’une épaisseur de 8 ou 12 cm. Vous trouverez également des modèles pour des usages spécifiques, par exemple de style fendu qui peut être ajusté d’un côté, avec tête et pieds relevables, avec un gros bonnet, etc. Il est donc important de choisir la bonne coupe de drap housse.
La taille d’un drap housse pour matelas ou surmatelas
Acheter un drap housse de bonne taille est essentiel pour bien maintenir le matelas ou surmatelas en place ainsi que pour votre confort. Vous devez donc mesurer avec précision les dimensions du matelas et choisir un drap housse de la même taille. Les modèles standards en France incluent les tailles : 140×190 cm, 140×200 cm, 160×200 cm (Queen Size), 180×200 cm (King Size) et 200×200 cm (King Size XL). Il en va de même pour les draps housses pour surmatelas, vous devez choisir un modèle de la même hauteur.
La hauteur de bonnet selon l’épaisseur du matelas
En ce qui concerne la hauteur de bonnet ou hauteur angulaire, il faut plutôt dépasser l’épaisseur du matelas. Ceci permet d’avoir un drap housse bien enveloppant qui ne se détache pas facilement et maintient le matelas en place toute la nuit. Ce qui est important pour votre confort. On recommande d’ajouter environ 5 centimètres à l’épaisseur du matelas. En revanche, la hauteur d’angle d’un drap housse pour surmatelas doit être similaire à l’épaisseur du surmatelas.
La matière de fabrication entre naturel et synthétique
Une fois les mesures prises et vérifiées, il est temps de sélectionner la matière idéale pour votre drap housse. Vous avez alors le choix entre des tissus synthétiques comme le polyester et la viscose, et des matières naturelles au titre du coton et de la soie. Le synthétique est abordable, mais peu confortable au toucher. Or le drap housse de surmatelas est en contact direct avec votre peau. Préférez donc les matières naturelles respirantes et hypoallergéniques comme la percale de coton. Le coton bio est également une option.
La couleur du drap housse et son style en général
Il ne vous reste plus qu’à choisir le style de votre drap housse, y compris la couleur, les motifs et même la texture. Le drap housse doit être en harmonie avec les autres éléments du linge de lit, à savoir le drap, la taie d’oreiller, la housse de couette et la parure de lit. Il est possible de choisir une nuance d’une couleur existante pour une association en ton sur ton ou bien miser sur le mix-and-match pour créer un joli contraste.
Enfin, il est recommandé de passer par un professionnel des draps housses pour matelas et surmatelas et du linge de lit en général. Vous obtiendrez ainsi des conseils d’experts et des garanties intéressantes.