Le choix du matelas est crucial pour profiter d’un bon sommeil et éviter des problèmes de santé à long terme. De plus en plus de gens optent pour le latex naturel qui est confortable, durable, écologique et bien plus encore.
Comment distinguer un matelas en latex naturel ?
Le latex naturel est extrait sous sa forme liquide de l’hévéa, avant d’être transformé en mousse et utilisé pour fabriquer un matelas latex naturel. À différencier d’un matelas 100% latex, celui-ci étant conçu grâce au synthétique à base de dérivés pétroliers. Pour qu’une mousse puisse obtenir l’appellation « latex 100% naturel », elle doit être composée de 85% minimum de ce lait. On y ajoute au moins 3% de produits vulcanisants naturels pour assurer la tenue de la matière dans le temps.
Quelles sont les performances d’un matelas en latex ?
Un bon matelas doit répondre à différentes exigences comme le confort, l’ergonomie, la respirabilité et la durabilité. Les performances du latex naturel à ce niveau ne sont plus à prouver, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes souffrant de maux de dos. Un matelas no stress latex naturel favorise l’alignement naturel de la colonne vertébrale, favorise une bonne circulation sanguine et s’adapte aux mouvements et à diverses morphologies. Ses propriétés thermorégulatrices sont excellentes, sans oublier les propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et antiacariennes de l’hévéa.
Qu’en est-il de l’aspect écologique et socio-économique ?
L’impact de l’industrie de la literie sur l’environnement n’est pas négligeable, d’où l’importance de choisir des matières plus propres comme le latex naturel. En effet, l’hévéa n’est pas exigeant dans sa culture, ne nécessitant pas l’ajout de pesticides chimiques ou beaucoup d’eau. La majorité du latex naturel est produit par des planteurs indépendants soucieux de la cause environnementale. Ce qui fait de cette résine un choix écologique, mais aussi socio-économique.
Un matelas en latex naturel est sans doute plus onéreux qu’un modèle synthétique, mais l’investissement est facilement amorti grâce à une grande durabilité. D’ailleurs, la durée moyenne de garantie est de 10 ans.