Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans le domaine de l’investissement immobilier. C’est une pratique rentable ! Cependant, avant de vous lancer dans l’investissement locatif, il est nécessaire de faire vos recherches sur le marché locatif très concurrentiel. Voici ce qu’il faut savoir sur l’investissement locatif, ses avantages ainsi que quelques endroits vous permettant de tirer un maximum de profits.
Table of Contents
Le concept de l’investissement immobilier
Un investissement dans l’immobilier Acquérir une propriété pour l’habiter ou la louer avec l’intention de faire un profit sur la vente. Investir dans un bien locatif présente de nombreux avantages, comme la création d’un patrimoine ou l’obtention d’un revenu supplémentaire.
Cette activité est plébiscitée par les investisseurs car elle offre plusieurs avantages incontournables. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de louer un bien immobilier, comme la réduction des impôts ou la possibilité de bénéficier d’un revenu supplémentaire.
Pour un investissement rentable et bénéfique, pensez à bien choisir les meilleurs placements en immobilier avec expat-immo.com. Avec la location, vous avez la possibilité de faire fructifier votre patrimoine grâce à un crédit financé par les économies réalisées grâce aux impôts et aux loyers versés.
Quelques conseils pour se former à l’investissement immobilier
Si vous voulez prendre l’investissement immobilier au sérieux, vous devez d’abord apprendre certaines notions de base. La meilleure façon de le faire est de suivre une formation professionnelle en investissement immobilier
En visant le professionnalisme dans vos projets, vous vous donnerez les moyens de réussir. Inutile de consacrer du temps et de l’argent à l’obtention d’une licence professionnelle ou d’un BTS métiers de l’immobilier si vous n’avez pas l’intention de devenir agent immobilier.
Vous pouvez vous épargner les tracas de l’alternance et de la maîtrise en sautant simplement ces étapes. L’objectif est de pouvoir comprendre un système de gestion comptable de base, afin de pouvoir soit gérer efficacement son propre patrimoine, soit mieux comprendre ce que quelqu’un d’autre en fait.
Vous pouvez également utiliser ce temps pour en savoir plus sur des sujets juridiques spécifiques liés à l’immobilier (fiscalité, transactions, etc.), ou sur les techniques de vente (négociation), qui vous aideront à tirer un meilleur profit de votre bien locatif.
Bordeaux : une ville à explorer pour un investissement rentable
En raison de la demande croissante de biens immobiliers à Bordeaux et dans sa banlieue, les prix des maisons et des propriétés commerciales sont en hausse. Pour un investisseur immobilier, cela donne l’opportunité de louer son bien à Bordeaux facilement et avec peu de chance d’avoir un vide locatif entre deux baux.
En d’autres termes, percevoir des loyers réguliers et rentables, amortir rapidement l’investissement initial, couvrir les dépenses et percevoir un revenu passif de son patrimoine.
Non seulement l’investissement à Bordeaux vous donne la possibilité de gagner de l’argent en revendant la propriété, mais les prix sont actuellement en hausse et devraient continuer à augmenter, surtout pour les nouvelles propriétés.
Depuis des années, les prix de l’immobilier à Bordeaux sont en constante augmentation. Malgré cela, l’offre n’a pas suffisamment augmenté pour répondre à la demande croissante. Par conséquent, les valeurs immobilières sont aujourd’hui plus élevées que jamais.
Lille : une bonne ville pour réussir son investissement immobilier
En tant qu’acteur économique majeur en France, Lille abrite le troisième plus grand centre d’affaires. De nombreux travailleurs sont employés dans des domaines tels que les soins de santé, les sciences, le commerce de détail et la fabrication.
La population étudiante de la ville contribue à un marché locatif dynamique. Près de 50 % des locataires sont des voyageurs qui viennent à Lille pour des raisons professionnelles.
La forte demande locative de Lille signifie que les investisseurs peuvent être confiants dans leur investissement tout en réalisant un bon profit. Lille est située au milieu de l’Europe, et son réseau de transport dense la rend facilement accessible à de nombreuses autres villes.
De plus, Lille est idéalement située au croisement de plusieurs grands axes routiers. Enfin, son aéroport permet de desservir de nombreuses destinations françaises et internationales.
Mulhouse : un endroit idéal pour investir dans l’immobilier
La ville est accessible depuis Paris en moins de 3 heures, ce qui en fait un endroit idéal pour se rendre en ville. Mulhouse est en constante expansion et évolution, ce qui a provoqué un afflux de nouveaux investisseurs et résidents ces dernières années.
Située à proximité de nombreux autres quartiers qui connaissent également un développement rapide, la ville se modernise de jour en jour tout en maintenant un niveau de vie élevé pour ses citoyens.
En outre, Mulhouse peut se targuer d’avoir une université avec de solides programmes professionnels, 4 000 entreprises différentes implantées sur son territoire, 5 zones d’activités et 5 centres d’excellence. Ce qui en fait un lieu de vie de plus en plus attrayant.
Grâce à son rendement brut de 10%, Mulhouse est une excellente ville pour un investissement ou un premier achat. De plus, elle est classée comme la meilleure ville de France pour les investissements locatifs.
Montpellier : une zone immanquable pour débuter un investissement immobilier
De nombreuses personnes s’installent à Montpellier en raison de son attrait, et la population a été multipliée par trois en seulement 50 ans. De plus, Montpellier a une plus grande sélection de propriétés disponibles pour moins cher que d’autres grandes villes.
Bien qu’aucun investissement immobilier ne soit sans risque, investir dans une propriété à Montpellier représente un pari relativement sûr. Etant donné la forte demande de biens locatifs de la part des étudiants, des touristes et des nouveaux arrivants dans la ville, vos retours sur investissement sont susceptibles d’être favorables.
Des données encourageantes comme le fait que Montpellier soit l’une des 20 villes de France où les taux d’emprunt sont les plus bas incite à investir dans de nouveaux projets immobiliers dans la ville ! Le marché de l’immobilier à Montpellier est diversifié et en constante évolution, avec plus de personnes intéressées par l’achat que de propriétés disponibles.
Les prix ont augmenté en conséquence, surtout pour les appartements qui coûtent maintenant en moyenne 3590 € par mètre carré tandis que les maisons coûtent environ 3700€/m2 en moyenne. Le marché étant complexe, il est conseillé de faire appel à une agence locale qui pourra vous aider à vous y retrouver.