Dans un monde parfait, les matelas dureraient plus de 10 ans. Malheureusement, il se peut qu’ils doivent être remplacés bien avant cette période. En effet, le corps en pleine croissance d’un enfant doit être bien soutenu par un matelas adéquat pour avoir un bon sommeil. Les quelques facteurs ci-dessous vous aideront à vous décider du bon moment pour remplacer le matelas de vos enfants.
Table of Contents
Procédez au remplacement du matelas dès l’apparition de problèmes
Si vous achetez l’un des meilleurs matelas latex pour votre enfant, il peut se passer des années avant qu’un remplacement soit nécessaire. Si, toutefois, le matelas présente un quelconque problème, vous devez le remplacer dès que possible.
L’enfant devient trop grand
Les matelas pour enfants sont, par nature, conçus pour s’adapter à leur taille et à leur poids. Certains matelas peuvent être très petits ou peu rembourrés, pour des corps plus grands. Lorsque les enfants grandissent, il arrive qu’ils ne soient pas satisfaits d’un matelas simple. Après une poussée de croissance, il se peut que leurs extrémités pendent au bout du lit ! Une solution pour minimiser les remplacements de matelas est d’investir dans un matelas plus grand.
Le matelas est bruyant
Pour que votre enfant dorme mieux, il faut prendre en compte d’autres éléments importants tels que le soutien et le confort. Un bon lit n’est jamais un moulin à paroles. Vous avez sûrement remarqué un matelas de ce genre : dès que vous bougez, il se crispe ou émet des sons de type plastique. Inutile de vérifier s’il s’agit d’un matelas neuf ou d’un matelas vieux de 10 ans. Un matelas bruyant compromet une bonne nuit de sommeil. Celui-ci doit être silencieux et il n’y a aucune raison pour que les bruits soient considérés comme normaux, quoi que vous dise le vendeur.
Les acariens et autres allergènes
Les acariens et autres allergènes peuvent impacter la qualité de vie de l’enfant. Ils déclenchent une multitude d’allergies, de crises de sinus et même des épisodes d’asthme. Un enfant souffrant d’allergies et de difficultés respiratoires a des besoins particuliers en matière de matelas. Un lit hypoallergénique est indispensable. Malheureusement, la plupart des matelas accumulent des acariens et d’autres saletés au fil des ans et nuisent au sommeil. Parfois même, un enfant non allergique peut se réveiller constamment avec le nez bouché. Si son lit le rend constamment malade, s’il éternue ou siffle, il est temps de remplacer son matelas.
Le matelas est usé
Même les choses les plus belles et les plus solides finissent par être vaincues par le temps. Et c’est également vrai pour le matelas d’un enfant. Celui-ci ne durera pas éternellement. Une vieille literie et des vieux matelas peuvent causer des problèmes. Vérifiez régulièrement que le matelas ne présente pas de signes d’usure et qu’il n’y a pas de ressorts qui dépassent. N’oubliez pas de vérifier l’ensemble du matelas, car certaines zones peuvent présenter des signes d’usure ou d’affaissement beaucoup plus tôt que d’autres. L’important est de trouver un matelas qui offre une garantie longue et généreuse. De cette façon, vous êtes assuré d’avoir un matelas pour votre enfant qui durera pendant la majeure partie de son enfance.
Le besoin d’un matelas spécifique
La fréquence à laquelle vous devez changer le matelas de vos enfants n’a parfois rien à voir avec les dommages, la poussière ou les creux. La fréquence de changement de matelas peut également dépendre de l’évolution des besoins physiques autres que le fait de grandir. Il se peut que votre enfant ait développé un mal de dos, qui nécessite un garnissage de matelas avec plus de fermeté. Ou encore, il a besoin d’un matelas orthopédique, ou qui peut être ajusté dans différentes positions pendant son sommeil. Dans ces cas, vous devez procéder au remplacement de son matelas.
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour décider du bon moment pour remplacer le matelas d’un enfant. Mais, même si le matelas ne cause aucun problème durant des années, il arrivera toujours un moment où celui-ci doit être remplacé.