Les enfants éprouvent généralement des difficultés à limiter leur temps de sommeil. En conséquence, ils sont souvent en retard en classe. Il leur faut donc apprendre à gérer leur temps de sommeil. Pour ce faire, choisissez un réveil mignon pour décorer la chambre de votre enfant. Quels modèles et quels critères suivre pour choisir ce décoratif pédagogique et ludique ? Zoom sur la question !
Table of Contents
Un réveil ornemental en forme d’animal
Il est recommandé d’opter pour un réveil en forme d’animal pour la chambre d’enfant. Choisissez, par exemple, la veilleuse indicateur de réveil écureuil. Quand le signal lumineux montre l’animal entrain de dormir, l’enfant doit comprendre qu’il peut encore rester au lit.
A contrario, si la lumière présente l’écureuil sur le chemin de l’école, l’enfant sait qu’il est temps de s’apprêter aussi. C’est une expérience simple pour apprendre le repérage temporel à votre petit trésor.
Ce jouet décoratif garde cependant tout son aspect amusant. Si votre progéniture est un plus âgé, cette horloge lui permet de bien dormir. Faites toutefois attention à la défectuosité ou non des piles de l’appareil.
Un réveil alliant jeu et apprentissage du temps
Un réveil pour enfant peut lui permettre d’apprendre facilement l’heure. Certains modèles de ce décoratif sont, en effet, équipés d’un cadran chiffré. C’est notamment le cas de l’horloge décoratif pour enfant Mon premier réveil. Le dispositif est également équipé d’un cadran indicatif de l’heure pour faciliter cet apprentissage à l’enfant.
Un réveil multifonction
Pour choisir un réveille-matin pour la chambre de votre enfant, le modèle multi – fonctionnel est un choix recommandable. Ce type d’accessoire peut servir à la fois d’horloge matinale, de Smartphone, de lecteur mp3, de baby phone et de veilleuse.
Les différents paramètres de cet appareil conviennent donc à chaque étape de croissance de l’enfant. L’appareil permet à ce dernier de gérer ses temps pour se réveiller et se coucher. L’enfant peut se faire accompagner dans son sommeil par des mélodies berceuses qu’il affectionne. Il peut alors effectuer son réveille-matin de bon-pieds. Il y a également des réveille-matin pour enfant multifonctionnels avec les paramètres suivants :
- Réveil,
- Thermomètre,
- Alarme et
- Veilleuse.
Le choix de couleur (bleue ou rose) dépend de la décoration d’ensemble de la pièce et du sexe de l’enfant. Les sonneries peuvent aussi être diversifiées.
Le réveil en forme d’étoiles
Le réveille-matin décoratif en forme d’astre est aussi une option parfaite. Le fonctionnement de cet équipement est facile à comprendre. À l’apparition d’une ambiance de ciel nocturne clair et bleuté, l’enfant y voit un signe pour aller au lit.
Par contre, si le décor devient jaunâtre comme le jour, l’enfant sait qu’il est temps de se réveiller. Le réveille-matin en forme d’étoiles est pratique pour stimuler la compréhension et la gestion de temps chez les enfants de deux ans et plus.
Il peut être alimenté par un secteur de courant électrique ou par un générateur pile. Il vous revient donc de choisir. Si vous optez pour un branchement sur circuit électrique, il faut prendre toutes les mesures de sécurité qui s’imposent.
Une veilleuse de réveil pour enfant typiquement pédagogique
Il existe des réveille-matin qui mobilisent tout le sens de compréhension du jeune enfant. Cet objet apparaît donc comme un accessoire de décoration et un stimulateur de l’intelligence infantile.
Conclusion
Pour l’utiliser, l’enfant doit donc démontrer tout son sens d’attention. Les berceuses du dispositif conduisent le bébé dans sa quête de sommeil. À la nuit tombée, un soleil crépusculaire fait son apparition sur l’écran de l’appareil. C’est le signe pour l’enfant qu’il est bientôt temps de se coucher. À l’aurore, le globe lunaire disparaît lentement des radars du dispositif. L’enfant comprend qu’il est l’heure de se mettre debout. Pour faciliter l’interprétation de ces différents signes, le décoratif fait apparaître un lapin jouant ou se levant selon le temps.