Serrures de sécurité électroniques : comment les améliorer

Les serrures électroniques offrent aux maisons et aux entreprises un haut niveau de sécurité.

Il suffit de se concentrer sur un seul fait lié à ces verrous pour savoir que cette affirmation est vraie.

Alors que vous devez changer les serrures à clé lorsque la clé est verrouillée, dans les serrures électroniques, tout ce que vous avez à faire est de changer le code lorsque vous pensez qu’il a été intercepté par un pirate informatique.

De plus, une serrure électronique ne peut pas non plus être forcée avec des techniques telles que le bumping.

Cela signifie que les serrures électroniques sont une option intelligente pour toute maison ou entreprise, offrant confort et sécurité à votre maison ou organisation.

Comment fonctionne un verrou de vitesse électronique

Une serrure electronique est un système électromécanique qui ouvre ou ferme une porte grâce à l’utilisation de courant . Il contient un petit moteur contrôlé par des impulsions électriques.

Ce moteur peut être activé de différentes manières selon le type de serrure électronique : à l’aide d’un clavier, d’un lecteur de carte, d’un lecteur d’empreintes digitales, d’une télécommande, d’une application smartphone… Dans tous les cas, ce système n’accorde l’accès que lorsqu’il reçoit des informations correctes. Le système se ferme grâce à une serrure mécanique qui est actionnée à l’aide d’électroaimants. Cela rend le verrouillage de la porte plus sûr.

Cela signifie qu’une serrure électronique nécessite une source d’alimentation électrique pour fonctionner. L’un des inconvénients attribués à ces serrures est qu’elles peuvent verrouiller une porte en cas de coupure de courant. Afin de contourner ce problème, de nombreuses serrures électroniques combinent une commande de serrure électronique avec une commande physique. De cette façon, ils offrent une sécurité et une fiabilité supplémentaires à l’utilisateur.

Ces types de serrures peuvent être utilisés à distance et sont généralement plus chers que les serrures conventionnelles. Cependant, ils offrent une sécurité et un confort supérieurs. Ces serrures sont également fabriquées à partir de divers matériaux.

Matériaux de serrure électronique

Ces systèmes possèdent un circuit électronique qui se charge d’activer le mécanisme d’ouverture et de verrouillage, ainsi qu’une pièce mécanique qui peut être une combinaison de métal et de plastique.

Ceux-ci sont généralement enfermés dans un boîtier de protection en acier inoxydable ou en plastique.

Le fonctionnement de ces serrures peut être affecté par des défaillances, qui peuvent être facilement résolues.

Principaux défauts des serrures électroniques, et comment les résoudre

Voici les principales erreurs présentées par ces types de verrous et leurs solutions correspondantes :

1. Problèmes de batterie :

Ces serrures contiennent des piles pour empêcher la serrure d’être désactivée en cas de panne de courant. Ils peuvent également s’user, laissant la serrure hors service.

Solution : Même s’ils utilisent des piles à longue durée de vie, ils doivent être changés selon les périodes indiquées par le fabricant. Il est également important de contrôler la charge de la batterie des systèmes de contrôle, car une panne nécessiterait les services d’un serrurier, qui peut avoir besoin que la porte et la serrure soient endommagées pendant la procédure d’ouverture typique dans ces cas.

2. Défaillances du système :

Étant donné qu’il s’agit de systèmes numériques, ces appareils sont sujets à des problèmes techniques. Solution : Il est recommandé d’effectuer une maintenance mensuelle pour s’assurer que le système est en bon état de fonctionnement.

3. Fragilité :

Ces verrous sont fragiles lorsqu’il s’agit de force physique. Ils se cassent facilement avec les bons outils. Solution : il est recommandé de les dissimuler pour éviter une manipulation aisée.

4. Problèmes mécaniques :

Même si elles n’utilisent pas de clés physiques, ces serrures dépendent toujours d’un système de verrouillage mécanique, qui peut connaître des défaillances telles que :

  • Problèmes de gâche : La gâche est la pièce métallique dans laquelle s’insère le pêne de la serrure. Si la gâche n’est pas parfaitement alignée, l’insertion ne sera pas fluide. Avec le temps, la gâche peut se détacher et s’enfoncer à un point où le boulon ne fonctionne plus. Solution : Assurez-vous que la gâche est de niveau et serrez les boulons.
  • Problèmes de charnières : De nombreux problèmes de verrouillage sont causés par les charnières des portes de sécurité. Si les charnières ne sont pas correctement fixées, la porte peut s’enfoncer progressivement, affectant éventuellement l’alignement entre le pêne et la gâche. Solution : gardez les charnières de la porte en bon état et solidement fixées.
  • Serrure sale ou non lubrifiée : Des débris peuvent s’accumuler dans le pêne et la gâche de la porte, ce qui rend impossible le fonctionnement de la serrure. Solution : les serrures de porte doivent être nettoyées régulièrement avec un chiffon humide, et lubrifiées une fois par an avec des lubrifiants secs.

Malgré ces défaillances, les serrures électroniques sont sûres et ont une longue durée de vie.

Sécurité et durée de vie de la serrure électronique

La sécurité dépendra du système de verrouillage installé, mais généralement, ces types de serrures sont plus sûrs que les serrures traditionnelles, car elles permettent de contrôler qui peut accéder aux endroits que vous souhaitez protéger.

De plus, ces types de serrures de sécurité de porte ne nécessitent pas de changer la clé lorsqu’elle est perdue. Changer le code suffira s’il y a le moindre soupçon que quelqu’un l’a détourné.

Les serrures électroniques ne peuvent pas non plus être forcées à l’aide de techniques invasives telles que le cognement.

Cependant, si vous avez vraiment besoin de sécurité physique dans votre maison ou votre entreprise, vous devrez disposer de suffisamment de barrières et de couches de protection (en plus des protections électroniques) pour retarder les cambrioleurs et les forcer à faire le plus de bruit possible pour permettre la détection. De cette façon, vous aurez plus de chances que le cambrioleur s’abstienne de tenter d’entrer dans votre maison ou votre entreprise.

La durée de vie d’une serrure électronique sera déterminée par ses piles. Ceux-ci durent généralement de 6 à 8 mois. Cette période peut être prolongée en remplaçant les batteries par d’autres qui ont une durée de vie plus longue.

Si, après avoir lu tout ce qui précède, vous souhaitez installer des serrures électroniques pour votre maison ou votre organisation, vous devez jeter un œil à quelques conseils.

Conseils pour choisir une serrure électronique

Le choix de la serrure électronique dépendra de l’endroit où la serrure sera installée, et du type de porte.

Pour faciliter le processus, nous recommandons ce qui suit :

1. En cas de doute, optez pour les cylindres de serrure électronique.

Les serrures électroniques qui voient la plupart des installations sont des cylindres de serrure électroniques. Ils ressemblent à votre cylindre de tous les jours et sont conçus pour être compatibles avec la plupart des serrures mécaniques installées sur les portes de sécurité des maisons et des entreprises.

Lorsqu’ils fonctionnent via une clé électronique, le trou de la serrure est spécial et ils sont conçus pour fonctionner avec des cartes de proximité, des clés électroniques et des porte-clés électroniques. À l’extérieur, ils ont une sorte de bouton qui contrôle les actions d’ouverture et de fermeture du système, ainsi que la programmation et le remplacement de la batterie.

2. Si vous installez des serrures électroniques de type hôtel, vous pouvez profiter de la serrure mécanique actuelle.

Cette serrure électronique de type hôtel peut fonctionner par carte de proximité ou clavier numérique, et permet parfois d’utiliser la serrure mécanique déjà installée, à condition que la distance entre la poignée et le trou de la serrure soit compatible. Sinon, vous devrez envisager de changer la serrure principale.

3. N’installez pas de serrures électroniques dissimulées dans les entreprises.

Ces serrures sont installées sur celles existantes et se trouvent couramment dans les maisons. Il est rare de les trouver dans les magasins ou les entreprises. Ils fonctionnent via une télécommande, des applications ou manuellement depuis l’intérieur de la maison. C’est la seule serrure électronique qui n’est pas recommandée pour l’installation dans les entreprises.

4. Installez des serrures électroniques motorisées pour augmenter la sécurité de votre maison. 

En règle générale, il s’agit de serrures électriques motorisées qui disposent d’un système électronique (clavier numérique, lecteur de proximité, télécommande, porte-clés de proximité ou application) qui fournit la force motrice pour ouvrir la serrure.

La meilleure partie de ces serrures motorisées est qu’elles peuvent être programmées pour que, une fois la porte fermée, elles se verrouillent complètement, en effectuant les tours de clé nécessaires. Cela offre un haut niveau de sécurité, garantissant que la serrure est complètement verrouillée en cas d’oubli de l’utilisateur. Sa sécurité plus élevée a conduit les serrures électriques à se généraliser ces derniers temps que les buzzers électriques dans les copropriétés.

Les serrures électroniques, une opportunité d’augmenter votre confort et votre sécurité

Ces types de serrures offrent beaucoup de confort et de sécurité à ceux qui les installent dans leur maison ou leur entreprise.

Ces appareils ont un fonctionnement simple et garantissent un grand confort aux utilisateurs qui les utilisent au quotidien. De plus, ils offrent une grande tranquillité d’esprit, car ils sont très sécurisés.

Ils évitent d’avoir à changer la serrure suite à la perte de clés et empêchent les cambrioleurs d’utiliser des techniques telles que le cognement. De plus, ils permettent de mieux contrôler l’accès de différentes personnes au domicile ou à l’entreprise, entre autres avantages. Chaque porte a une serrure électronique spécifique qui fonctionne le mieux avec elles, vous êtes donc sûr de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins. Découvrez par la suite comment prendre soin de ses piles !

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments