Pourquoi choisir une maison en bois ?

Le bois est une matière prisée dans le domaine de la construction. C’est donc sans surprise que les maisons en bois soient de retour sur la scène récemment. Rapidité, prix réduit, isolation optimale et plusieurs autres avantages sont au menu.

La diversité des modèles d’une maison en bois

Le bois est très flexible comme matériau de construction, permettant un large choix en ce qui concerne la forme, l’architecture et la finition. Les types de constructions en bois sont d’ailleurs variés allant des abris de jardin aux grands logements habitables passant par les chalets. Une construction en bois se combine sans problème à des revêtements extérieurs en d’autres matières comme le béton, le brique, la pierre et le bardage.

La rapidité de construction et d’installation

Les délais de construction en béton peuvent être très lents, incluant chantier et démarches administratives. La maison en bois offre l’avantage d’être rapide à construire, surtout si l’on opte pour les modèles livrables en kit. Le site chaletpro.fr est spécialisé en ce domaine et propose des dizaines de modèles, dont des chalets en bois et des maisons habitables. Certaines maisons dépassent même les 80 m² d’espace habitable et peuvent compter jusqu’à 7 chambres et deux étages. Les garanties vont de 2 ans pour les menuiseries, 5 ans pour les structures ouvertes et 10 ans pour les structures couvertes.

L’aspect écologique et la capacité d’isolation

En plus de l’esthétique et de la rapidité de construction, les performances d’une maison sont évidement importantes même primordiales. Or le bois est reconnu pour ses qualités incontournables d’isolation thermique. Il est moins épais que le béton, mais jusqu’à douze fois plus isolant. Une construction entièrement en bois serait tout de même sujette à une inertie thermique faible, mais il y a des solutions pour résoudre ce problème. D’une autre part, le bois est apprécié pour sa dimension écologique. Il permet de lutter contre le réchauffement climatique et est recyclable, en plus de ne nécessiter que peu de transformations.

La résistance et durabilité d’une maison en bois

Qu’il s’agisse d’un chalet de vacances ou d’un logement permanent, on cherche certainement à obtenir une construction résistante et durable. Le bois est idéal pour ceci, car sa résistance mécanique est très élevée. Il est également assez souple pour résister aux vibrations et maintient ses propriétés bien longtemps. La durée de vie d’une maison sera certainement optimale, si elle est éventuellement bien conçue et entretenue. On rappelle que le bois est combustible, mais résiste bien au feu et se consume lentement et de manière prévisible.

Les économies réalisées avec une maison en bois

Les coûts de construction d’une maison en bois dépendent de plusieurs paramètres et varient considérablement d’un modèle à l’autre. Cela dit, ils sont en général moins élevés que ceux d’une construction en béton, surtout s’il s’agit d’une maison en bois en kit. La comparaison des offres et l’obtention de devis sont recommandées pour avoir une idée des prix appliqués et faire le bon choix selon son budget.

La maison est en bois est également prisée pour ses qualités esthétiques qui lui permettent de s’intégrer facilement dans tous les décors.  L’effet bien-être du bois est un grand plus.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments