Extension de maison : 4 façons d’agrandir votre logement

Plus le cercle familial s’élargit plus le besoin crucial d’agrandir la maison s’impose. L’extension de la maison est la solution idéale pour éviter le déménagement ou l’achat d’un nouveau logement. Voici quelques idées pour agrandir son logement afin de bénéficier d’espaces confortables.

Extension de maison : aménagez le garage

Le garage est un endroit qu’on peut transformer facilement en une pièce habitable. Généralement, il sert plus de débarras que d’abri pour les véhicules. C’est une raison suffisante pour l’aménager afin de gagner quelques mètres carrés habitables et confortables. C’est la solution idéale pour créer un salon supplémentaire, une chambre d’ami ou une buanderie. Bien aménagé, le garage peut même faire office de bureau.

Si l’aménagement du garage peut se faire facilement, il faut tout de même un laps de temps pour une mise au point. Les garages ne sont traditionnellement pas conçus pour être habités. Ils sont donc presque toujours dépourvus de fenêtres et peuvent être très sombres. Il est donc important d’installer des baies vitrées à l’ouverture du garage pour gagner en luminosité. Des travaux d’isolation et d’électricité sont également à envisager.

Par ailleurs, la réalisation d’un garage peut s’avérer nécessaire pour l’extension de maison. Selon les besoins, le garage peut-être ouvert comme fermé. Si le besoin prioritaire est de trouver un abri pour son véhicule, la réalisation d’un garage ouvert serait idéale pour préserver sa voiture des intempéries. Il peut être en bois comme en métal, en aluminium ou en PVC. Vous pouvez par exemple demander un devis sur https://cybel-extension.com, une entreprise qui est spécialisée dans la réalisation d’extensions de maison de tout genre sur le secteur de Bordeaux et ses environs. La réalisation d’un garage fermé pourrait avoir d’autres fonctions, au-delà d’un simple abri de véhicule. Le garage fermé peut aussi faire office d’atelier, de buanderie, de cave…

extension de maison verrière

Optez pour une extension verrière

La cuisine est l’un des endroits clés d’un logement. Son extension en verrière est la formule idéale pour apporter plus de confort et de luminosité dans votre espace culinaire. Pour l’extension verrière d’une cuisine, il est possible d’opter pour la forme de véranda dotée de murs de soubassement. L’extension peut ainsi être rectangulaire comme ovale, ronde ou demi-lune selon le goût et l’envie. Selon l’ossature, une verrière en PVC peut coûter de 700 à 1000 €/m2. Toutefois, il existe des verrières en aluminium, en bois et en acier forgé. Le recours à un professionnel serait d’une grande aide pour bénéficier d’un travail de qualité.

Extension de maison : créez un étage supplémentaire

L’une des solutions d’extension de maison les plus prisées est la surélévation de maison. C’est une formule fortement adoptée dans les régions à forte densité urbaine où l’espace fait défaut. Cette solution offre quelques pièces supplémentaires sans se casser la tête. Toutefois, il est nécessaire de s’assurer que la fondation et les murs porteurs supporteront cette nouvelle charge. De plus, ce travail d’extension en hauteur nécessite un budget conséquent et bien sûr un permis de construire. La toiture devrait être démolie pour accueillir l’étage supplémentaire.

Réhabilitez les combles pour agrandir votre maison

Presque toutes les maisons possèdent des combles inexploités qui, une fois aménagés, peuvent faire gagner une surface habitable considérable. La réhabilitation des combles est la solution idéale pour dégager une chambre, un salon ou même une salle de jeux pour enfants. Les combles peuvent aussi servir, selon l’espace gagné, à créer un bureau, un dressing ou même une suite parentale. Toutefois, ils ne sont pas tous aménageables. Certains, dits perdus, nécessitent un travail sur la pente de la toiture et sur les murs et donc ne facilitent pas un aménagement facile. Le recours à un architecte est donc judicieux pour la réussite de l’aménagement de cet espace singulier.

Il existe plusieurs manières d’agrandir sa maison. La réalisation d’une véranda, l’aménagement du garage, la création d’un étage supplémentaire et la réhabilitation des combles ne sont que quelques solutions parmi tant d’autres.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments