4 bonnes raisons d’installer un bassin de jardin

Entre plantations et meubles, il y a plusieurs manières et astuces pour aménager un jardin. Mais l’installation d’un bassin de jardin est également une bonne idée pour tous les avantages que présente cet élément qui va au-delà de l’esthétique.

Un bassin de jardin pour son aspect décoratif

Tout comme les autres éléments du jardin, le bassin est avant tout décoratif. Sa valeur esthétique est non négligeable s’il est bien créé, placé et entretenu. Le bassin de jardin doit d’ailleurs être visible de la maison afin que l’on puisse le contempler. Il peut également être situé dans un lieu de passage ou de détente. Les matériaux, la forme et les dimensions sont des critères parmi d’autres qui influencent l’aspect esthétique du bassin, mais aussi son bon fonctionnement. C’est pourquoi il est important de passer par un professionnel pour l’installation et l’aménagement du bassin de jardin. Garda Aquatic propose ses services à ce propos avec un large catalogue d’équipements et produits essentiels comme les bâches, les filtres et les pompes. La nourriture des poissons est également au menu, ce qui nous mène au deuxième point.

Un bassin de jardin pour favoriser la biodiversité

Comme indiqué avant, l’installation d’un bassin va au-delà de la décoration. Car après avoir posé la structure à remplir d’eau, il est possible d’introduire différentes plantations et variétés de poissons. Ce qui permet de créer un véritable écosystème de flore et de faune. La composition spéciale du bassin attire aussi les insectes comme les libellules et les araignées d’eau, ainsi que les amphibiens tels les crapauds et les salamandres. Non seulement on contribue au développement de la biodiversité via ce petit espace, mais on profite aussi de l’aide des animaux aquatiques pour éliminer les insectes indésirables. Néanmoins, c’est important de bien situer le bassin dans le jardin afin d’éviter tout ce qui peut le polluer.

L’ajout d’un autre coin de confort dans son jardin

Disposer d’un jardin chez soi donne l’occasion de créer un ou plusieurs espaces de bien-être dont on peut profiter seul ou en groupe. On peut alors aménager un petit salon avec des fauteuils d’extérieur ou des poufs, comme on peut poser une table à manger et prendre parfois les repas dehors. Et si l’espace disponible suffit, c’est également possible d’installer un bassin de jardin à animer avec des objets décoratifs comme la fontaine, des plantations aquatiques et même des poissons. Il deviendra un véritable coin de confort agréable à visiter quand il faut chaud ou encore la nuit.

Une idée insolite pour éduquer ses enfants

Pour les familles avec enfants, le bassin de jardin peut devenir un excellent outil ludique et éducatif. Il permet aux plus petits de découvrir la nature grâce à la biodiversité de la faune et de la flore qui constituent l’écosystème. Ceci implique évidemment d’introduire des plantes et des poissons, alors que d’autres insectes et animaux aquatiques vont naturellement visiter. On peut expliquer aux enfants différentes notions à propos du bassin et les faire contribuer dans sa création et son évolution.

La mise en place d’un bassin de jardin présente donc plusieurs avantages, reste à savoir comment construire et entretenir cet espace naturel.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments