Comment prendre soin de ses piles?

Les piles peuvent être dangereuses pour la santé lorsqu’elles ne sont pas stockées et entretenues correctement. Le stockage à long terme des piles nécessite des considérations spécifiques pour s’assurer que la pile ne fuira pas, n’explosera pas et n’endommagera pas d’autres piles.

1. Quelles piles sont les plus utilisées ?

Les piles les plus utilisées que ce soit à la maison ou en entreprise, sont les piles AAA, AA, C et D. Les piles AA et AAA sont surtout utilisées pour les petits appareils électroniques comme les souris d’ordinateurs et les appareils photo.

Les piles C comme les piles D ont plus de puissances et dure plus longtemps que les autres piles, elles sont utilisées pour certains jouets et radios, mais aussi pour l’éclairage comme les phares de chantiers et lampes frontales.

2. Consignes pour le stockage des piles

Voici 7 astuces simples que vous pouvez mettre en place pour le stockage des piles :

1.       Si possible, stockez les piles à usage unique dans leur emballage d’origine, afin qu’elles ne soient pas en contact avec d’autres piles.

2.       En l’absence de l’emballage d’origine, alignez des piles similaires dans un conteneur avec toutes les extrémités positives orientées dans la même direction.

3.       Ne stockez pas les piles avec les extrémités opposées se touchant l’une l’autre.

4.       Évitez de ranger les piles à usage général avec d’autres objets métalliques, comme des agrafes de bureau ou de la monnaie. Le contact avec le métal peut provoquer un court-circuit de la pile, ce qui peut ensuite provoquer une fuite de la pile.

5.       Rangez ensemble les piles de même type et de même âge. Évitez de mélanger différents types de piles ayant des niveaux de puissance différents. Les piles les plus anciennes peuvent drainer l’énergie des piles les plus récentes.

6.       Ne retirez pas les capuchons en plastique des piles 9V avant de les utiliser.

7.       Assurez-vous que les piles ne seront pas percées ou écrasées pendant leur stockage. Gardez-les dans un contenant qui ne peut pas être brisé ou endommagé. Ce conseil est particulièrement important lorsque vous voyagez avec des piles.

3. Durée de conservation des piles par types

La conservation des piles dépend aussi de leur composition, certaines vont avoir une durée bien plus longue que les autres parce qu’elles se déchargent moins vite.

Voici une liste des piles et de leur durée maximale de vie (dans de bonnes conditions de conservation) en fonction de leur composition:

·       NiMH (rechargeables)

Durée de vie max: 3 ans

·       NiMH LSD (rechargeables)

Durée de vie max: 10 ans

·       Li-Ion (rechargeables)

Durée de vie max: 3 ans

·       NiCad (rechargeables)

Durée de vie max: 5 ans

·       Lithium (non rechargeables)

Durée de vie max: 20 ans

·       Alcalines (non rechargeables)

Durée de vie max: 7 ans

4. Recyclage des piles

Pensez aussi à recycler vos piles, tous les magasins qui vendent des piles en France ont pour obligation de récupérer les piles une fois usagées. Le plus souvent, ces magasins possèdent des bornes dans lesquelles vous pouvez mettre vos piles. Ils existent aussi des organismes agréés et spécialisés comme Corepile qui collectent les piles dans toute la France.

Vous aimez alors partagez