Comment choisir une porte de garage ?

La porte de garage doit être parfaitement fonctionnelle et respecter certains critères de qualité. Du système d’ouverture aux options passant par la sécurité et l’isolation thermique, voici les paramètres de choix.

Le type de porte selon la configuration du garage

Avant toute chose, il faudra choisir une porte de garage qui s’adapte à la configuration de celui-ci et peut donc être installée sans problème. On s’intéresse notamment à la surface du garage, si le plafond est libre et si la porte peut glisser sur les murs de côté. La porte de garage à enroulement est par exemple adaptée aux petits espaces, alors que la porte sectionnelle convient aux plafonds bas. Il y a aussi la porte battante, coulissante, basculante, etc. Un fabricant et installateur de porte de garage en Alsace peut vous aider à bien choisir.

Le type de porte de garage selon les utilisations

Un garage peut servir uniquement à stationner un véhicule comme il peut servir à ranger des affaires, faire du bricolage ou même être aménagé comme pièce de vie. Il peut être utilisé seulement par une seule personne ou bien nécessiter l’accès de tous les membres de la famille. Et les personnes qui y ont accès peuvent avoir différents besoins, préférences et habitudes d’usage. Tout ceci est à prendre en compte pour sélectionner les paramètres de sécurité, d’isolation, de motorisation de prise en main.

Les normes de sécurité pour une porte de garage

Puisqu’il s’agit d’une ouverture d’entrée et de sortie, la porte du garage doit être protégée autant que possible. La norme NF EN 13241-1 est celle qui régit la sécurité des portes de garage et met en place certaines exigences à respecter. On citera la présence d’un pare-chute sur chaque modèle relevable et la disponibilité du feu orange pour les garages sur voie publique. Si la porte est motorisée, il faut avoir un système de détection d’obstacles et un portillon sécurisé de façon à empêcher la porte de s’ouvrir si le portillon est ouvert.

L’isolation thermique d’une porte de garage

Une porte de garage mal isolée peut causer d’importantes déperditions de chaleur, surtout s’il y a accès direct à la maison. D’où l’importance de bien choisir la classe énergétique de la porte et qui dépend des matériaux et de l’installation. La classe énergétique A apporte évidemment la meilleure isolation thermique alors que les classes D et E n’apportent aucune. On note aussi que les portes métalliques sont très performantes grâce aux couches de mousse polyuréthane insérée en différents endroits.

La motorisation d’une porte de garage et les options

La motorisation est intéressante pour faciliter le maniement de la porte de garage. Et on distingue entre différentes techniques comme la motorisation déportée, intégrée ou à bras articulés. Cela donne aussi accès à plusieurs fonctionnalités de prise en main et de connectivité comme le portillon, la commande allume-cigare, le clavier à code, la télécommande et le lecteur d’empreintes digitales. Avant d’ajouter quelconque option, il faut vérifier son utilité et d’ailleurs sa faisabilité.

L’aspect esthétique n’est pas à négliger puisqu’il faut choisir une porte de garage en harmonie ave le reste de la façade et peut être de la maison.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments