Propice à la sécurité et avantageux pour une multitude de raisons, le rideau métallique conquit le cœur des particuliers comme des professionnels. Toutefois, malgré sa praticité, certaines failles peuvent être rencontrées avec l’utilisation de ces rideaux métalliques. En cas de casse ou d’altération, il est indispensable de les réparer ou de les remplacer par des modèles d’occasion.
Équiper sa devanture d’un rideau métallique
Le rideau métallique pour une meilleure sécurité
Le rideau métallique est un système de fermeture particulièrement solide. Essentiellement adressé aux commerçants et aux professionnels, il s’adapte désormais aux différents types d’habitation. A la différence d’autres systèmes de protection, le rideau métallique se caractérise par des lames ondulées et répond aux divers problématiques comme :
- Les effractions ;
- Les intrusions ;
- Les vandalismes ;
- Les cambriolages.
De plus, ces rideaux à motorisation permettent une meilleure couverture en termes d’assurance. Les compagnies d’assurance ne peuvent couvrir un local qui n’est pas correctement sécurisé par des alarmes, grilles métalliques ou des rideaux.
Les différents types de rideaux métalliques
Répondant à tous les goûts, les rideaux motorisés métalliques se présentent sur le marché sous de multiples formes. Parmi elles, on peut citer :
- Le rideau métallique à lames dentelles qui offre une vue sur la vitrine ;
- Le rideau métallique à lames pleines qui garantit une meilleure résistance aux projectiles ;
- Le rideau métallique à lames perforées qui met en avant une vue sur l’intérieur, même lorsqu’il est baissé.
Des rideaux métalliques défaillants
Les causes de pannes fréquentes
Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes liés au fonctionnement des rideaux de fer. Selon les situations, il est indispensable de procéder à une réparation ou un remplacement total de ceux-ci. Parmi les causes fréquentes, il y a :
- La défaillance du boîtier de commande ;
- Les boîtes à ressort défectueuses ;
- Des lames abîmées dans le cas où elles ne sont pas faites d’un matériel résistant comme l’acier galvanisé ;
- Une déviation de l’axe principal.
Faire le choix d’un rideau métallique occasion
Avec un choc important, il est commun de se retrouver dans la posture d’une grande réparation avec brunet installations ou d’un éventuel remplacement de rideau métallique occasion. A la suite de la casse, la décision doit rapidement être prise pour ne pas exposer le local à de potentiels risques d’insécurité. Selon votre budget, remplacer, réparer ou installer un rideau de fer peut s’avérer coûteux, ce qui ouvre les portes au choix de la seconde main.
Les avantages de la seconde main
Un coût relativement bas
La première raison qui pousse un consommateur à choisir la seconde main à la place d’un neuf ou d’une réparation est, sans nul doute, le coût. Choisir un rideau métallique d’occasion est largement moins coûteux que d’entamer des grandes procédures de réparation et de dépannage.
Toutefois, il reste essentiel de faire appel à un professionnel pour la pose de celui-ci pour éviter de mauvaises manipulations. Une pose mal faite peut conduire à des problèmes supplémentaires et à des coûts plus importants. Avec un nouveau rideau métallique, la devanture sera de nouveau protégée à un prix défiant toute concurrence.
Un rideau quasiment neuf
En optant pour un rideau métallique de seconde main, les chances d’avoir un objet en bon état sont élevées. Objet historique ayant déjà fait ses preuves, les commerçants de rideaux d’occasion mettent généralement en vente des rideaux quasiment neufs ou des rideaux remis à neuf. Il est tout de même fortement conseillé de les faire examiner par un professionnel comme un serrurier pour avoir une garantie et une assurance de leur fiabilité. Autrement, vous risquerez de faire un mauvais investissement.