Un serrurier est un artisan qui fabrique, répare des serrures et conçoit des clés. Son travail est donc essentiel pour garantir la sécurité d’un logement. De ce fait, il reste important de recourir à un serrurier de confiance pour des travaux de serrurerie. Mais comment faire pour en trouver un de fiable ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Éviter les annuaires
Règle numéro 1 pour trouver un serrurier de confiance : éviter au maximum les annuaires et les prospectus. Si les annuaires regorgent d’adresses et de contacts de serruriers supposés qualifiés, il faut dire qu’on tombe la plupart du temps sur des serruriers peu ou pas compétents. Il s’agit généralement d’escrocs qui disposent d’assez de ressources pour faire de la publicité. Il ne faut pas oublier que la majorité des annuaires inscrivent n’importe quelle structure ; tant que celle-ci paye.
Pour trouver un serrurier de qualité, il faut plutôt miser sur le bouche-à-oreille. En suivant les recommandations de proches personnes, il est plus sûr de trouver un serrurier de confiance. Un serrurier dont tout le monde parle est certainement qualifié. Sa réputation parle pour lui.
Toutefois, à défaut de s’adresser à des proches, il est possible de contacter des serruriers partenaires de compagnies d’assurance.
Se renseigner sur le serrurier et ses prestations
Rendez-vous sur internet pour en savoir plus sur le serrurier qui a été recommandé. En principe, un bon serrurier doit disposer d’un site vitrine sur le web. Cela, afin de bénéficier d’une visibilité optimale et de se forger une certaine crédibilité. En plus des mentions légales, le site doit normalement renseigner l’identité du serrurier, ses coordonnées, son immatriculation, son historique et surtout, ses prestations.
Les prestations classiques d’un serrurier comprennent l’installation, la réparation et le remplacement d’urgence de serrures. Mais aujourd’hui, le métier a beaucoup évolué. Un serrurier de confiance comme le serrurier Hlocks à Bruxelles propose en outre :
- La pose de porte blindée ;
- La pose de système d’alarme ;
- L’installation de coffre-fort ;
- L’automatisation des portails et persiennes ;
- Etc.
En gros, il faut vérifier que le serrurier choisi propose un large éventail de prestations. Attention tout de même aux serruriers qui se disent à la fois plombier, maçon et électricien. Ils sont à éviter à tout prix.
Vérifier l’existence d’un siège social
En plus du site, il va de soi qu’un bon serrurier possède un siège principal où il coordonne toutes ses opérations. L’adresse de ce siège est normalement indiquée sur la boutique en ligne. Il faudra s’y rendre pour vérifier son existence réelle. Au sein de son siège, un serrurier digne de confiance doit disposer d’un poste d’accueil, de présentoirs pour l’achalandage du matériel de serrurerie, de machines pour copie de clés, etc.
Se tourner vers les labels de serruriers
Comme évoqué plus haut, il existe des structures véreuses qui n’hésitent pas à se servir des canaux de publication pour piéger des cibles et les arnaquer. Ces serruriers-arnaqueurs facturent le triple du tarif moyen pour une prestation classique. Pour mettre fin à ce désordre, plusieurs labels ont vu le jour. Ils permettent de recenser, d’identifier et d’estampiller les serruriers professionnels et fiables. C’est le cas de SERRURIERS DE FRANCE. Pour trouver un serrurier de confiance, rendez-vous sur le site officiel de l’un de ces labels.