Piscine hors sol acier ou bois : que choisir ?

Vous comptez acheter une piscine hors sol pour profiter des beaux jours dans votre jardin. Parmi les options existantes, vous hésitez entre une piscine en acier et une piscine en bois. Ces deux modèles de piscines ont chacun leurs atouts. Pour être certain de faire le bon choix, il est essentiel de tenir compte de quelques critères de sélection.

Robustesse : piscine hors sol en acier ou en bois ?

La plupart des modèles de piscines hors sol en bois commercialisés sur le marché sont fabriqués avec du pin du nord traité autoclave. Grâce à traitement, le pin qui est un bois de classe 3 acquiert les propriétés d’un bois de classe 4. Ces piscines en bois sont alors très résistantes aussi bien aux chocs qu’aux intempéries. Elles bénéficient par ailleurs d’une garantie allant de 10 à 20 ans.

De leur côté, les piscines hors sol en acier sont très solides. Si le bois a subi un traitement autoclave, l’acier a été galvanisé. En outre, les deux faces de chaque panneau métallique sont couvertes de film PVC. Ce qui différencie principalement la structure en bois et celle en acier, c’est que cette dernière ne risque pas de se fissurer en cas de mouvement du sous-sol.

Design et élégance : piscine en acier ou en bois ?

L’aspect naturel du bois confère à une piscine faite avec ce matériau beaucoup plus d’élégance par rapport à l’acier. Ainsi, elle se marie facilement avec le décor et le style de votre jardin. Une piscine hors sol en bois est un véritable atout de décoration de votre espace extérieur. Vous pouvez même la prolonger avec une plage en bois pour obtenir un rendu encore plus esthétique.

La piscine hors sol en acier, quant à elle, est disponible en plusieurs formes et dimensions. Vous avez les formes classiques comme une piscine carrée, ronde, ovale, rectangulaire. Mais, vous pouvez également rencontrer d’autres formats inhabituels comme une piscine en haricot. Ces modèles de piscines apportent charme et esthétique à votre jardin.

Aspect et coloris : quel type de piscine choisir ?

Le bois et l’acier sont des matériaux qui peuvent parfaitement être peints avec n’importe quelle couleur. Néanmoins, peu importe la qualité de la peinture utilisée sur l’acier, le rendu ne sera pas plus beau que celui obtenu avec le bois.

En ce qui concerne ce dernier, rien ne peut égaler l’aspect naturel du bois vernissé. En outre, le liner d’une piscine hors sol en bois est disponible en plusieurs coloris par rapport à celui d’une piscine hors sol en acier.

Confort de nage : acier ou bois ?

Une piscine hors sol en bois et un modèle en acier peuvent offrir le même confort de nage. Comme elles sont toutes les deux des piscines à liner, l’intérieur de leur bassin est pareil aussi bien en termes de dimensions que de confort. Ce type de revêtement est en effet très agréable au toucher.

Le seul point qui peut les différencier en matière de confort de nage, c’est la propriété de la matière elle-même. L’acier est un matériau qui transmet beaucoup plus vite la chaleur. Aussi, lorsqu’il fait très chaud en été, la température de l’eau de la piscine hors sol en acier augmente plus rapidement. Inversement, en hiver, l’intérieur du bassin peut être glacial.

Facilité d’installation : une piscine en bois ou un modèle hors sol ?

Une piscine hors sol en bois et une piscine en acier sont toutes les deux très faciles et rapides à installer. Livrées en kit, elles sont directement prêtes à l’emploi. Leur installation peut parfaitement se réaliser sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Vous n’avez qu’à bien suivre les instructions dans la notice de montage.

Pour commencer, faites un trou en tenant compte des dimensions du bassin. Puis, réalisez une dalle en béton. Fixez ensuite les poteaux avant de mettre en place un à un les panneaux. Une fois la structure en place, posez le liner et feutre de fond.

Ensuite, installez le dispositif de filtration de la piscine. Puis, mettez en place le système de filtration avec les tuyauteries correspondantes. Enfin, remplissez le bassin, et installez les échelles.

Polyvalence : piscine en bois ou en acier ?

Ces deux modèles de piscines peuvent être installés hors sol, mais aussi enterrés ou semi-enterrés. Vous pouvez les mettre en place sur n’importe quel type de terrain : terrain plat, en pente, ou accidenté. Par ailleurs, ces piscines sont disponibles en petite, moyenne, et grande taille. Vous pouvez donc choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Et, en ce qui concerne les dimensions du bassin, vous avez le choix entre les nombreux modèles proposés sur le marché. Si vous souhaitez acquérir une piscine pour effectuer de la natation, optez pour un format rectangulaire, pour la baignade, un format carré ou rond peut convenir.

Les options et accessoires d’une piscine hors sol en acier et en bois

Que vous optiez pour une piscine hors sol en acier ou en bois, vous avez la possibilité de l’équiper avec de nombreux accessoires additionnels. À titre d’exemple, vous pouvez installer un projecteur LED pour éclairer le bassin lors de vos baignades en soirée.

Vous pouvez également brancher du balai aspirateur au système de filtration afin de simplifier le nettoyage du fond du bassin. Pour profiter d’une eau chaude, il est aussi possible d’acquérir une pompe à chaleur.

Selon votre objectif, la liste d’accessoires en option est très longue. Toutefois, certains fabricants de piscines hors sol en bois à l’instar de BWT vous offrent l’opportunité d’acquérir des modèles qui s’accompagnent déjà de quelques accessoires additionnels. Vous avez des modèles dotés d’une ceinture de nage, d’une pompe à chaleur, d’une bâche à bulles, etc.

Prix : quel modèle de piscine acheter ?

En général, une piscine hors sol en bois est moins onéreuse que la piscine hors sol en acier. Sachez toutefois que le prix peut varier d’un modèle à l’autre, en fonction de la taille et de la forme choisie. Le nombre et le type d’accessoires en option sont également des facteurs qui entrent en jeu dans la détermination du prix de la piscine.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments