Dans le secteur de l’industrie, l’édification d’un bâtiment est utile pour plusieurs raisons. Selon l’activité, il peut être construit pour le stockage de matières premières, de produits, la transformation, la fabrication ou la réparation d’objets. La conception de ce type de bâtiment s’inspire des formes connues pour la construction de maison.
Table of Contents
La forme rectangulaire
Traditionnellement, les maisons sont construites suivant une structure rectangulaire. Cette forme est quasiment la plus simple à mettre en place. C’est notamment pour cela qu’elle est adoptée par l’érection de bâtiments industriels. Les constructions ayant cette forme permettent une répartition optimale des pièces.
Dans le secteur industriel, les bâtiments rectangulaires sont conçus pour mettre à profit l’ensemble de l’espace intérieur. Comme vous pouvez le voir sur un très bon site web spécialisé dans les mégastructures industrielles, ce type de construction offre assez d’options pour le stockage. Au sein d’un bâtiment industriel rectangulaire, des pièces de forme carrée ou rectangulaire peuvent être créées. Ces dernières seront parfaites pour emmagasiner des objets de diverses tailles et natures.
La forme carrée
La forme carrée est l’une de celles que prennent parfois les maisons. Elle se retrouve aussi dans le secteur de la construction industrielle. Comme les structures rectangulaires, celles carrées offrent l’opportunité de profiter du moindre mètre carré. Sur les domaines des entreprises du secteur industriel, les tentes carrées sont de plus en plus érigées.
Se présentant sous la forme de chapiteaux, ces constructions sont conçues en plusieurs matériaux allant de l’acier à la membrane textile. Au sol, des bandes bitumeuses ainsi que des butées d’eau s’installent pour garantir son étanchéité. Selon l’usage auquel il est destiné, le bâtiment industriel carré peut être complètement ouvert ou totalement fermé. Cela convient surtout pour les petits espaces.
La forme en U
Les habitations abritant une piscine ou une terrasse ont parfois la forme en U. Les professionnels de la construction de bâtiments industriels en font une source d’inspiration et cela transparaît dans leurs réalisations. Cette forme d’architecture est choisie pour créer différents blocs de locaux destinés à divers usages. Une telle construction se caractérise par le nombre généralement élevé de ses ouvertures, ce qui permet de profiter de la lumière du jour à l’intérieur.
Dans l’industrie, un bâtiment en U peut être constitué de trois sections. L’une d’elles peut être, par exemple, dédiée aux bureaux pour les tâches administratifs. La deuxième section peut être consacrée au stockage de produits et la troisième, aux activités courantes. Généralement, l’espace disponible au milieu des blocs de locaux sert au stationnement et à la manutention des poids lourds.
La forme en L
Pour la construction de maison, la forme L est choisie pour faire preuve d’originalité et mettre l’accent sur l’esthétique. Si elle est adoptée dans le domaine de la construction industrielle, ce n’est pas pour son aspect esthétique. C’est plutôt pour modeler l’espace selon les besoins des entreprises. Sur un domaine où les travaux en extérieur sont plus importants que ceux en intérieur, la construction en L permet de dégager beaucoup d’espace à l’extérieur. Les deux ailes du bâtiment peuvent alors servir à divers types d’activités.