On peut distinguer les oreillers selon leur forme ou style, mais ce qui est plus important est le type de rembourrage. C’est ce dernier qui détermine en grande partie le niveau de confort ressenti. Découvrez donc les différents types d’oreillers qu’il y a.
Table of Contents
Les oreillers en plume ou duvet
Les plumes et le duvet sont utilisés depuis bien longtemps dans le rembourrage des oreillers et présentent l’avantage d’être respirants. On parle ici d’oreillers naturels de différentes gammes selon le type de plumes ou duvet et leur qualité (élevage, traitement, etc.). Sont-ils faits pour vous ? Vous pouvez en savoir plus dans l’article de blog détaillé publié par la marque portugaise Kipli qui propose du linge de lit et bien d’autres articles pour la maison, écologiques et durables. Vous obtiendrez tous les facteurs et conseils pour bien choisir votre oreiller.
Les oreillers en latex naturel
Le latex est une matière appréciée pour son élasticité et son aspect malléable qui lui permet d’épouser la forme du corps facilement. Il est également durable, respirant et même écologique s’il s’agit d’un latex naturel et bio. En effet, le latex est issu du suc végétal que produit l’arbre à caoutchouc (hévéa). Selon les procédés de transformation et l’origine de l’arbre, le latex peut être naturel, synthétique, bio, etc. Un oreiller en latex naturel est sans doute meilleur, mais aussi plus onéreux.
Les oreillers en coton et en laine
Toujours dans la catégorie des oreillers naturels, on se doit de citer les modèles en coton et en laine. Plus précisément, c’est l’enveloppe qui est conçue en coton alors que le garnissage se fait en laine. Il est recommandé de choisir un coton bio pour un toucher doux, une grande résistance aux acariens et aux allergies. La laine procure un confort moelleux bien qu’elle n’offre pas le meilleur soutien. D’autres matières naturelles peuvent être utilisées pour le rembourrage comme les balles de millet.

Les oreillers en polyester ou autres microfibres
Parlons maintenant des oreillers synthétiques réalisés avec des microfibres et principalement du polyester. Ces oreillers présentent des avantages non négligeables comme la facilité d’entretien, les propriétés hypoallergéniques et le confort douillet qu’ils assurent. Ils sont également disponibles à des prix moins chers et permettent d’innombrables possibilités sur le plan esthétique. En revanche, les oreillers synthétiques ne sont pas très respirants et ne durent pas longtemps, ce qu’il faut prendre en considération avant de les acheter. Pour votre lit, investir dans un oreiller naturel est souvent plus judicieux.
Les oreillers en mousse à mémoire de forme
Comme les matelas du même genre, les oreillers en mousse à mémoire de forme épousent parfaitement et rapidement les formes du corps du dormeur. Ce qui est un grand plus pour les personnes souffrant de douleurs au niveau des cervicales. On les appelle d’ailleurs oreillers cervicaux, ostéopathiques, kinés ou ergonomiques. Vous entendrez également parler d’oreillers viscoélastiques en référence à la mousse viscoélastique utilisée pour leur fabrication. Attention cependant aux modèles entrée de gamme ou de mauvaise qualité qui peuvent vous faire plus de mal que de bien.
En plus de la matière de rembourrage, vous devez prêter attention au tissu qui enveloppe l’oreiller, à la densité de remplissage, aux finitions, à la forme et bien d’autres paramètres. N’hésitez pas à demander l’aide d’un vendeur spécialisé.