Simple à utiliser, la plancha électrique est largement adoptée par les fans de barbecue et trouve sa place dans nos intérieurs. Certains critères sont à prendre en compte pour acheter le bon modèle, comme la puissance et le matériau de fabrication.
Table of Contents
La puissance de la plancha électrique et de ses résistances
La puissance d’une plancha électrique varie entre 1500 et plus de 3000 W, dépendant elle aussi de la puissance des résistances qui se trouvent sous les plaques et de leur nombre. Un appareil de moins de 2000 W peut être suffisant pour un usage occasionnel. Mais les grandes grillades nécessitent une montée en température rapide, et donc une puissance élevée. Pensez donc à un appareil de plus de 2500 W pour saisir les viandes par exemple. Vous trouverez sur la page https://www.monmagasinvert.fr/mon-jardin/decoration-et-mobilier-du-jardin/barbecues-et-planchas/planchas.html différents modèles de planchas électriques avec des puissances variées.
Les dimensions de la plancha électrique selon les besoins
De quelle taille sera votre plancha électrique ? Cela dépend vraiment de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. Si vous accueillez souvent des invités dans votre jardin ou que vous êtes nombreux dans l’habitation, il est indispensable d’avoir une surface de cuisson d’au moins 240 cm². Il s’agira donc d’une plaque de 50×40 cm ou 60×40 cm, idéale pour 5 à 8 personnes. Les petits appareils sont souvent sélectionnés pour les intérieurs, faute d’espace. Mais rien ne vous empêche d’acheter une grande plancha électrique pour votre cuisine.
Le matériau de revêtement : fonte, inox, acier ou chrome
Le matériau de revêtement, celui qui sert à fabriquer la plaque de cuisson, est un critère de sélection essentiel. En effet, il a une influence directe sur la cuisson, le nettoyage ainsi que le prix. La fonte en aluminium est la plus abordable, mais on lui préfère la fonte émaillée qui est mieux résistance et évite l’adhérence des aliments sur la plaque. L’inox et le chrome dur sont les meilleurs choix pour une plancha électrique durable et facile à entretenir. Il y a aussi l’acier émaillé, l’acier laminé et le revêtement antiadhésif de type Téflon.
Le bac récupérateur pour un entretien facile de la plancha
L’entretien de votre plancha électrique n’est pas à négliger, ceci afin de préserver l’appareil en bon état aussi longtemps que possible et de profiter d’une bonne cuisson. L’inox et le chrome offrent le meilleur rendu à ce niveau, faciles à nettoyer et résistants à la corrosion. La présence d’un bac récupérateur est également recommandée, afin d’évacuer les graisses et les déchets facilement. Vous trouverez des réservoirs sous forme de tiroirs et d’autres sous forme de mug plus faciles à manier.
Les options supplémentaires d’une plancha électrique
Si vous utilisez la plancha électrique fréquemment ou que vous êtes un véritable accro du barbecue, vous apprécierez sans doute des options supplémentaires dans votre appareil. Par exemple, il y a des planchas constituées de plusieurs zones de cuisson avec thermostat pour cuir différents aliments en même temps. Il y a aussi des modèles avec plaques amovibles interchangeables et des planchas avec couvercle pour une cuisson à l’étouffée.
Les planchas électriques basiques avec plaque en fonte sont accessibles à des dizaines d’euros, alors qu’il faut compter au minimum 250 euros pour un modèle semi-professionnel et bien plus pour une plancha haut de gamme.