La domotique consiste à automatiser une partie ou l’ensemble d’une habitation. Elle apporte ainsi un confort conséquent aux occupants. L’automatisation présente aussi l’avantage d’augmenter la sécurité d’une maison. En effet, elle permet notamment de programmer des tâches manuelles qui peuvent provoquer des accidents domestiques en cas d’oubli. L’extinction d’appareils électroménagers, la fermeture des accès à l’habitation ou encore le déclenchement automatique des alarmes sont autant d’actions à ne pas oublier. Il convient ainsi de comprendre la domotique afin de l’adopter facilement. Ce dossier se consacre sur ce système révolutionnaire.
Qu’entend-on par « domotique » ?
La domotique est un ensemble d’équipements permettant d’automatiser des éléments au sein d’une habitation. En d’autres termes, elle ajoute une fonction de pilote à distance de tout équipement ou structure actionnable dans une maison. Différents dispositifs sont ainsi concernés par la domotique. On retrouve habituellement les ouvrants qui peuvent recevoir des équipements d’automatisation spécifiques. Les objets connectés dans l’habitation sont aussi les principales cibles de la domotique, que ce soit l’appareillage électroménager ou encore les équipements électroniques. Par conséquent, cette technologie peut cerner toute une habitation.
Comment augmenter la sécurité de sa maison grâce à la domotique ?
L’augmentation du niveau de sécurité constitue le principal enjeu de l’introduction de la domotique dans une habitation. En effet, selon les avis pose alarme de type connecté par exemple, les propriétaires auront des informations en temps réel concernant toutes les infractions qui peuvent sévir chez eux. Des alertes seront aussi émises en cas d’oubli de verrouillage d’un ou plusieurs ouvrants. En outre, il est possible de programmer la fermeture et l’ouverture des accès ou configurer des autorisations spécifiques à certains niveaux de l’habitation. Par ailleurs, la sécurité ne prévoit pas seulement les infractions. La programmation des appareils électroniques limite aussi les risques d’incendie par exemple.
Les aspects techniques de la domotique domestique
Il convient de choisir en premier lieu la technologie utilisée par la domotique, avec ou sans fil. Ensuite, l’aide d’un professionnel est vivement conseillée pour introduire efficacement et rapidement la domotique dans les habitations. En effet, l’installation révèle de nombreuses spécificités techniques. La programmation initiale demande aussi des compétences et des connaissances avancées du matériel déployé. Toutefois, la prise en main fonctionnelle du système auprès des utilisateurs finaux sera très aisée.
La domotique filaire
La domotique filaire est la version la plus ancienne de cette technologie. Cependant, cela ne signifie pas que le modèle n’est pas performant. Ce système sera directement relié au réseau électrique, téléphonique et informatique d’une maison pour permettre les commandes. Ainsi, l’introduction de cette automatisation doit être prévue dès la construction de la maison afin de faciliter les installations.
La domotique sans fil
D’après sa dénomination, cette domotique appartient à la nouvelle génération de technologie permettant des commandes à distance via des connexions sans fil. Différents capteurs sont installés au sein de l’habitation pour faire fonctionner le système. Son utilisation demande cependant une certaine connaissance des produits Hi-Tech du moment. Les paramétrages se feront en effet à partir d’un Smartphone ou au niveau d’une centrale de contrôle unique. La maison doit logiquement être connectée au réseau Internet. Le système sera ensuite parfaitement autonome.