Aménagez vos surfaces avec des produits antidérapants pour une meilleure sécurité

Un voyage sur une surface dangereuse et inégale peut conduire à une variété d’événements regrettables allant d’un simple tibia meurtri à une blessure extrêmement grave. Il existe de nombreux produits de sol antidérapants qui pourraient être utiles, afin d’assurer la santé et la sécurité de tous, que ce soit dans votre lieu de travail ou bien chez vous. Ces produits antidérapants sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles qui peuvent être installés sur de nombreux types de surfaces. Voyons comment cela fonctionne !

Pourquoi opter pour un traitement antidérapant au lieu d’un remplacement du sol ?

La justification d’un traitement au lieu d’un remplacement repose principalement sur le coût. Déchirer et remplacer 200 m2 de carreaux, par exemple, prendraient plusieurs jours d’interruption d’activité, donc perte de revenus. Mais aussi, les matériaux seuls coûteraient chers sans parler de la main-d’œuvre.

Un traitement antidérapant, au contraire, peut être effectué en dehors des heures d’ouverture sans impact sur vos opérations et est moins cher. Chez Grip-antiglisse, vous pouvez bénéficier d’un bon kit antidérapant pour vos intérieurs et extérieurs, à prix abordable.

Comment fonctionnent les traitements antidérapants chimiques ?

Les traitements chimiques sont conçus pour les surfaces carrelées et en pierre. Ils ne fonctionnent pas sur le bois, le vinyle, etc. Une réaction chimique provoque une modification de la surface du sol, augmentant ainsi sa résistance au glissement.

Le type de traitement le plus courant est de loin les traitements acides, bien que souvent les installateurs ou les fabricants tentent de prétendre que leurs produits ne font pas partie de la catégorie acide. Ceux-ci agissent en attaquant la surface du sol pour modifier sa micro-texture.

Comment fonctionnent les revêtements antidérapants ?

Sur les surfaces où une réaction chimique n’est pas possible, un revêtement comprenant une sorte d’agrégat doit être utilisé pour augmenter la résistance au glissement. Les types de revêtements prédominants sont le polyuréthane et la résine.

Les revêtements nécessitent généralement une préparation du sol plus intensive et des temps de séchage plus longs que les traitements chimiques.

Quelles sont les autres méthodes disponibles pour le traitement antidérapant des sols ?

Sur les carreaux et la pierre, il existe des méthodes mécaniques pour augmenter la résistance au glissement. Les deux plus courants sont le sablage et le rodage. Les deux agissent en attaquant la surface pour la rendre rugueuse et augmenter ainsi sa résistance au glissement.

Ni l’un ni l’autre ne sont recommandés par les fournisseurs de sols dont nous avons connaissance en raison des énormes changements qu’ils produisent sur la surface.

Combien de temps durent les traitements antidérapants ?

Tous les sols s’usent et tous les nouveaux sols ont un cycle de vie prévu. La durée de vie attendue d’un traitement peut varier de moins d’un an pour certains traitements acides à 10 ans pour certaines résines.

Cependant, l’efficacité de tous les traitements dépendra dans une large mesure de la qualité de leur entretien après l’installation. Encore une fois, comme pour un sol non traité : si vous ne le nettoyez pas efficacement, il peut devenir glissant ou contaminé.

Vous aimez alors partagez