Quelle décoration choisir pour un couloir sombre et étroit ?

Vous vivez dans un appartement où le couloir à l’entrée est assez étroit et à tendance à être sombre ? Décorez-le dans le même style que les autres pièces, mais avec quelques astuces qui vous aideront à créer la sensation de profondeur. Voici quelques idées pour vous inspirer dans la décoration de votre couloir.

Jouer sur la peinture et l’originalité des revêtements muraux

Le premier élément sur lequel vous pouvez compter pour agrandir votre couloir et le rendre plus lumineux concerne les revêtements muraux. A ce stade, vous avez plusieurs options. La première consiste à opter pour une peinture unie pour la décoration du couloir. Pour créer l’effet lumineux, mieux vaut opter pour le blanc, le beige clair, le rose poudré ou une autre couleur pastel. Grâce aux couleurs claires et aux étagères blanches, pour pouvez transformer votre couloir en une pièce qui attire les regards des personnes qui viennent chez vous. Elles ne vont pas arrêter de regarder et de s’en inspirer.

Les couleurs pastel et le blanc ne vous plaisent pas ? Optez pour une couleur flashy, par exemple orange ou jaune moutarde. Si vous rajoutez une bibliothèque ou des étagères blanches, votre couloir paraîtra plus grand qu’il l’est.

Pour les amateurs de mélanges de couleurs et motifs, les décorateurs d’intérieur conseillent diverses solutions. Selon la configuration de l’appartement ou de la maison, vous pouvez opter pour une peinture bicolore posée de manière horizontale. Vous pouvez opter aussi pour un papier peint à motifs, ou encore alterner le papier peint avec une peinture unie. Si vous êtes en panne d’idée, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un décorateur d’intérieur.

Miser sur les bibliothèques ou les rangements

En plus des revêtements muraux, votre décorateur d’intérieur peut vous proposer un meuble de rangement où vous pourrez poser des paniers avec vos effets personnels. Si vous avez prévu de ranger des outils de bricolage ou encore des chaussures dans le couloir, vous pouvez opter pour un placard avec des portes coulissantes, qui peut couvrir un mur intégralement.

Ce meuble de rangement peut également être remplacé par une bibliothèque. Un choix qui invite à la lecture et qui permettra de créer une ambiance cosy. C’est très pratique notamment si vous avez beaucoup de livres et vous ne saviez pas comment les ranger.

Miser sur les objets de décoration

Pour les couloirs avec bibliothèque, vous n’êtes pas obligés à ranger vos livres uniquement. Vous pouvez ainsi poser des vases, des objets de décoration et même des cadres photos. Ou bien remplacer la bibliothèque par plusieurs étagères. A ce stade, vous pouvez opter pour des étagères minimalistes ou encore sur les modèles originaux.

Pour renforcer la luminosité de la pièce, vous pouvez aussi bien accrocher des posters, par exemple sur le mur tout au fond du couloir. Un poster d’un concert que vous avez aimé, d’un dessin animé ou encore de la fête du vélo pour les amateurs des sorties sportives.

Vous avez encore besoin d’un élément pour créer la sensation d’espace ? Si vous avez opté pour une peinture unie, c’est l’occasion idéale pour poser un miroir. Vous pouvez opter pour un miroir vertical, mais aussi pour un miroir fantaisie.

Vous aimez alors partagez