4 astuces pour bien aménager une chambre d’enfant

La chambre d’enfant est un espace qui lui est très important, pour son développement et son bien-être. D’où l’importance de l’aménager correctement, en vous guidant des quelques conseils et astuces qu’on vous présente ici.

Sélectionner des meubles essentiels et pratiques

On recommande toujours en matière d’aménagement et de décoration de commencer par l’essentiel. C’est-à-dire choisir et mettre en place les meubles dont on a vraiment besoin avant de s’accorder des ajouts. Ceci s’applique fortement à la chambre d’enfant où votre bambin passera tout son temps, à dormir, jouer et « travailler ».

Il aura donc besoin d’un lit qu’on choisira selon l’âge, en privilégiant la praticité et bien sûr le confort. Le lit mezzanine est idéal pour les enfants assez grands, car il permet de gagner de l’espace. Vous pouvez même choisir un modèle avec bureau et armoire pour encore plus de gain. Sinon, on pense aussi à acquérir un bureau, une commode, une armoire pour, une table de chevet et une bibliothèque.

Délimiter les espaces de la chambre d’enfant

Délimiter les espaces est une astuce précieuse pour l’aménagement des intérieurs. En ce qui concerne la chambre d’enfant, il faudra distinguer entre les espaces de repos, de jeu et de travail. Ceci permettra à votre petit de se retrouver facilement dans son milieu et d’avoir un certain sens d’organisation.

Si vous avez opté pour un meuble multifonctionnel comme le lit avec rangement un lit mezzanine avec armoire et bureau, les espaces sont facilement distingués. Vous pouvez sinon vous servir d’un meuble séparateur tels une bibliothèque ou encore des tapis différents pour chaque espace. En parlant de meubles, c’est d’ailleurs possible d’ajouter des meubles à la chambre si l’espace le permet tels un fauteuil ou une coiffeuse.

Privilégier les couleurs douces et relaxantes

Ce n’est pas par coïncidence que l’on recommande souvent les tons bleu ou vert pour la peinture (ou en papier peint) d’une chambre d’enfant. Ces couleurs favorisent la détente et contribuent au confort et à la bonne humeur des petits. Les couleurs pastel douces sont également appréciées, alors qu’on évite les tons trop pétillants et agressifs.

Ceux-ci peuvent être ajoutés en petites touches sur certains meubles et objets déco ou des dessins sur les murs. Quant au total look, c’est complètement à bannir, car votre enfant s’en lassera rapidement et changera de préférences au fur et à mesure qu’il grandit.

Personnaliser en faisant (grandement) contribuer l’enfant

Votre petit aimera certainement décorer sa chambre à son goût, ce que vous pouvez lui permettre à un certain degré. Il faudra en effet rester stricte sur quelques points et donc lui refuser des choses, par exemple peindre sa chambre en total look. Vous pouvez cependant lui accorder plus de liberté pour la personnalisation de son espace grâce à des objets déco ou même des meubles.

Non seulement ça lui fera plaisir, mais c’est utile pour son développement. Il peut coller des stickers au mur, peindre des dessins, conserver ses créations sur une étagère, etc. Vous l’assistez évidemment pour préserver une chambre bien aménagée et harmonieuse.

Il y aura d’autres règles et astuces à suivre selon l’âge de l’enfant et donc ses besoins, y compris des normes de sécurité.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments