Parmi les thèmes de décoration les plus tendance, on retrouve en bonne place le style rétro. C’est celui qu’il faut pour créer une ambiance nostalgique dans son habitation. Le vintage est à la fois chaleureux et agréable pour apporter un cachet unique à une pièce. Ainsi, il existe trois astuces à connaître pour intégrer le vintage à son intérieur.
Accrocher des affiches vintage
Les cadres et les tableaux sont des éléments essentiels pour une décoration intérieure réussie. Ils servent à apporter une certaine structure à l’espace et à habiller les murs. Ils permettent également de dynamiser la pièce tout en apportant un peu de convivialité. Pour un style rétro, la déco murale peut se décliner sous plusieurs formes. Comme on peut le voir sur le site Deco-cadres.fr, il existe des tableaux abstraits ou des cadres vintage représentant des personnes, des formes ou encore des couleurs typiques des années 70.
L’avantage d’un tableau vintage réside dans le fait qu’il est souvent coloré, représentatif d’une époque insouciante et amusante. Il permet de ressasser de vieux souvenirs ou de raconter des histoires. Sur ces tableaux, on retrouve des formes et des couleurs tantôt fantaisistes et décalées, tantôt abstraites et douces. Il ne faut surtout pas hésiter à mixer des tableaux de diverses tailles pour créer un contraste et rendre la pièce plus dynamique.
Placer des appareils démodés en décoration
Pour optimiser l’effet vintage d’un intérieur, rien de mieux que de placer çà et là quelques appareils anciens. Dans ce sens, une vieille machine à coudre, une machine à écrire ancienne, un tourne-disque ou encore un vieux téléphone serait parfait. Ces différents appareils, fonctionnels ou non, rappellent bien l’époque rétro en faisant référence aux années 50 ou 60. Pour les rendre originales et uniques, il suffit de les peindre. De préférence, on opte pour des couleurs vives comme le rouge ou encore le jaune.
Ces nombreux éléments, qui ont pour rôle de sublimer une décoration rétro, sont accessibles dans les brocantes des différentes villes. Les antiquaires disposent généralement de vrais trésors, des objets rares qui peuvent servir à apporter un cachet particulier à la décoration. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre des objets possédant de petites imperfections comme des éraflures, une peinture qui s’écaille ou encore une quelconque bizarrerie. Ce sont en effet de petits détails qui prouvent l’ancienneté de l’objet et qui lui apportent encore plus d’authenticité.
Ajouter une touche vintage avec des meubles et des objets décoratifs anciens
Quelle que soit la pièce à aménager dans un style vintage, les meubles sont des éléments incontournables. Les canapés, les étagères, les fauteuils ou encore les tables basses sont alors les bienvenues. Cependant, il faudra tenir compte des dimensions de la pièce pour ne pas surcharger l’ensemble. De préférence, il est recommandé d’opter pour des meubles en bois ou en métal, les matières de prédilection du vintage. Un fauteuil en cuir est également bienvenue dans un intérieur rétro.
En termes d’accessoires décoratifs, le miroir en rotin est un indispensable. Il trouvera sa place sur un pan de mur, quelles que soient les dimensions de la pièce. Pour apporter une touche florale à la pièce, une dame-jeanne sera parfaite comme vase.