Quels sont les différents types de douche pour aménager ma salle de bain?

Pratique et peu encombrante, la douche permet d’aménager une salle de bain avec goût, sans lésiner sur le confort. Seulement voilà, face à tous les types de douches proposés, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Découvrons ensemble quels sont les différents modèles de douche pour aménager une salle de bain.

Les différents types de douches

Que ce soit pour l’aspect esthétique ou pour le côté pratique, la douche doit être pensée pour s’adapter aux formes de la salle de bain avec harmonie, tout en conservant une utilisation ergonomique. Pour satisfaire toutes les envies, plusieurs modèles de douches sont disponibles.

La cabine de douche

Vendue entière, en un monobloc, la cabine de douche comprend le receveur, les parois, et la porte. Les parois entièrement étanches évitent d’avoir à carreler ou protéger les murs, et l’installation se fait facilement. Prête à poser, la cabine de douche se décline en une multitude de formes et de dimensions, pour s’adapter parfaitement à toutes les salles de bains.

La douche fermée

Bien que très semblable à la cabine de douche, la douche fermée n’est pas prête à installer. Les 3 murs, parois ou cloisons sont donc à assembler à une porte et au receveur, pour former une douche. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’opter pour une douche fermée à insérer contre un, deux, voire trois murs.

La douche à l’italienne

La plus moderne, et la plus adaptée aux personnes à mobilité réduite, la douche à l’italienne est de plain-pied, et ouverte. Ce modèle a l’avantage d’être entièrement personnalisable, et peut se moduler à toutes les configurations de salle de bains. Vous pouvez ainsi choisir la paroi vitrée, mais aussi le matériau du receveur, et celui des murs.

La douche ouverte

La douche ouverte est très semblable à la douche italienne, à ceci près que son receveur n’est pas plain-pied, ni à carreler, puisqu’il est installé au sol. Pour plus d’esthétisme, il est possible de mettre un receveur extra-plat, pour donner l’illusion d’un plain-pied. Pour le reste, elle n’a pas de porte, et peut s’installer contre un, deux, ou trois murs.

La baignoire-douche

Pour tous ceux qui ne peuvent pas se passer d’un bon bain chaud de temps en temps, la baignoire-douche est une belle alternative. Vous profiterez ainsi d’une baignoire à fond plat, sur laquelle seront fixées des parois étanches. Pour ne pas prendre de risque à enjamber la baignoire en montant dans le combiné baignoire-douche, certains modèles sont dotés d’une porte étanche.

Les différentes formes de douche

Le Choix d’une douche ne passe pas uniquement par le modèle, mais aussi par la forme. Selon l’agencement de la salle de bain, l’emplacement de la douche, l’esthétique recherchée, et l’espace disponible, plusieurs formes sont possibles.

  • La traditionnelle douche carrée ;
  • La douche rectangulaire ;
  • La douche en quart de cercle, pour les douches en angle.

Les différents modèles de portes de douche

Que l’accès à la douche se fasse de face, sur le côté, ou en angle, la porte d’une douche fermée ou d’une cabine de douche se décline en 4 formats.

  • La porte de douche pivotante ;
  • La porte de douche coulissante ;
  • Les portes battantes ;
  • La porte de douche pliante.

Une fois que vous aurez sélectionné la douche qui aménagera votre salle de bains avec élégance et ergonomie, vous pourrez alors vous arrêter sur les détails, comme le choix du robinet, de la colonne de douche, ou du carrelage de douche. Pourquoi ne pas opter pour le grand confort, avec une colonne de douche hydromassante ?

Enfin, avant de choisir votre douche, pensez aussi ménage ! Nettoyer une paroi de douche n’est pas toujours une mince affaire !

Vous aimez alors partagez