Posséder un mini frigo peut être très utile pour diverses raisons. Cet appareil permet de conserver différents types de produits au frais. Il peut s’agir entre autres de produits alimentaires, mais aussi de produits cosmétiques ou de médicaments qui nécessitent un maintien à température constante. Le mini frigo est pratique, peu encombrant et facilement transportable. Mais quels sont les critères de sélection qui définissent un bon appareil ?
Table of Contents
L’usage à faire d’un mini frigo
Il est important de définir l’usage principal du mini frigo avant de l’acheter. En effet, ses caractéristiques diffèrent d’une utilisation à une autre.
Pour le rangement des cosmétiques et de certains médicaments
Selon les experts, certains cosmétiques doivent être stockés dans un frigo, car la température ambiante pourrait impacter leur qualité. Le mini frigo se présente alors comme une solution efficace pour ranger ces produits de soin corporel. Il existe aussi des médicaments qui doivent être maintenus au frais après ouverture de leur contenant. Pour cette utilisation, il est préférable de choisir un modèle de petite taille qui peut se poser sur une table ou une étagère. Comme on peut le voir sur https://www.top-mini-frigo.com, le mini frigo reste donc la meilleure option pour les conserver.
Pour avoir des boissons fraîches à portée de main
Avoir un mini frigo dans la chambre est parfait pour pouvoir profiter de boissons fraîches de manière accessible, sans avoir à se déplacer en cuisine pour aller en chercher. Dans ce cas, il faut impérativement choisir un modèle silencieux pour ne pas être dérangé la nuit par le bruit de l’appareil. Il en est de même pour le bureau. Il faudra alors que le frigo soit de petite taille pour pouvoir être transporté ou déplacé facilement. Si l’on manque d’espace dans son logement, il vaut mieux opter pour un mini frigo plutôt qu’un réfrigérateur classique. Ces électroménagers sont plus compacts et n’occupent que très peu de place, bien qu’ils proposent la même qualité de conservation.
Pour les voyages
Un mini frigo est parfois plus intéressant qu’une glacière pour les voyages. Il faut choisir dans ce cas un modèle qui s’adapte à l’allume-cigare pour pouvoir l’alimenter dans la voiture. Et pour le camping-car, le mini frigo reste la meilleure solution pour maintenir les boissons et les aliments au frais.
Pour un usage professionnel
Dans un établissement de la restauration tel qu’un bar ou un hôtel, le mini frigo est non seulement très pratique, mais il peut également servir d’enseigne pour le commerce. Pour un mini-bar, il est préférable de choisir un mini frigo doté d’une porte entièrement vitrée, avec un éclairage permanent. Ce système incite ainsi le client à choisir parmi les boissons ainsi présentées.
La taille, la capacité de l’appareil
Le choix de la taille et de la capacité du mini frigo dépendent de plusieurs paramètres. La taille peut dépendre de son futur emplacement, mais également de la contenance voulue. Il faut alors savoir trouver un compromis pour trouver l’appareil qui répond plus ou moins à ces deux exigences.
Le mini frigo devra pouvoir contenir un minimum de choses pour son utilisation principale. Si c’est pour la chambre, une capacité de 20 à 30 L sera nécessaire pour contenir les boissons et les soins cosmétiques. Dans une voiture, une capacité de 2 à 8 L est le modèle le plus pratique. Pour l’usage professionnel, il faut au minimum 40 à 60 L pour le comptoir du bar. Néanmoins, les dimensions exigées par son emplacement entrent aussi en compte dans le choix.
Par ailleurs, le poids de l’appareil peut parfois compter. En effet, celui-ci dépend surtout de sa contenance, mais il existe d’autres critères qui impactent cette caractéristique, comme le poids d’une porte vitrée, la présence d’un mini-congélateur à l’intérieur, etc. Les plus lourds peuvent atteindre 30 kg pour une capacité de 40 L.
Si le mini frigo ne dispose pas de porte vitrée, le poids est de 15 kg pour le même volume. Pour un appareil d’une capacité de moins de 20 L, le poids n’excède pas 5 kg. Pour le choix d’un équipement destiné à être emporté en voyage, il faut choisir le poids en accord avec le volume minimal accepté afin de trouver le mini-frigo idéal.
La nécessité potentielle d’un mini congélateur
Il arrive que la fonction réfrigérante ne suffise pas, car il faut un congélateur pour garder la qualité de certains aliments surgelés. Le congélateur est aussi utilisé pour la production de glaçons. Dans ce cas, le mini-frigo doté d’un mini-congélateur à l’intérieur s’impose comme une solution pratique.
Ce serait le choix le plus pertinent pour répondre aux exigences des produits nécessitant d’être stockés au congélateur. Le mini frigo qui dispose d’un mini-congélateur à l’intérieur est particulièrement utile pour le camping.