Vous avez décidé de remplacer votre châssis actuel ou êtes en plein projet de construction ? Le choix d’un châssis en PVC offre un bon rapport qualité/prix. Aujourd’hui, il y a plusieurs marques qui en proposent sous toutes les couleurs et dans différentes dimensions. Ce qui importe par-dessus tout, ce sont les caractéristiques du châssis, car ils vous aideront à départager les marques entre elles.
Table of Contents
Faire attention au niveau d’isolation
Lorsque vous choisissez un châssis en PVC comme celui qui compose une fenêtre PVC sur mesure chez Alumir, il y a son degré d’isolation à voir de près. Pour cela, vous devez évaluer sa valeur U pour connaître sa transmission thermique. Lorsque le coefficient U est faible, cela veut dire que le châssis offre une très bonne isolation. Actuellement, les meilleures ventes de châssis en PVC mettent en avant des équipements avec un coefficient U inférieur à 1,4.
Pour qu’il soit efficace et pratique, il faut tout de même l’associer à un vitrage de qualité et performant. Si vous avez un châssis performant, mais que votre vitrage laisse à désirer, l’isolation de votre logement ne sera pas optimale. Ce sont deux équipements dont la performance est étroitement liée. La tendance des dernières années met la lumière sur le vitrage qui propose un haut rendement. Ce dernier offre une importante isolation.
Tenir compte de la composition du châssis en PVC
Une marque qui propose un châssis en PVC de qualité propose un produit final avec une finition de qualité. L’épaisseur et la taille des renforts en acier contribuent grandement à accentuer le degré d’isolation qu’il propose.
Ce sont les renforts en acier de vos châssis qui sont à l’origine de la longévité de chacun de vos châssis en PVC. Pour vous en rendre compte, il n’y a rien de mieux qu’une visite directe des ateliers de fabrication. Autrement, les fabricants affichent cette caractéristique dans la fiche produit ou dans les détails techniques du châssis qu’ils proposent sur leurs sites. Il est important d’avoir des détails précis concernant cet élément, car il est impossible de le déterminer à l’œil nu.
Se pencher sur l’étanchéité du châssis en PVC
Le PVC est une matière étanche par nature. En revanche, la conservation de l’étanchéité des joints représente un tout autre travail. La rigidité du châssis que propose une marque est un facteur important afin que le joint puisse assurer efficacement sa fonction durant de nombreuses années.
Avec l’évolution de la fabrication du châssis en PVC, le nombre de points de contact et de joint entre les ouvrants et les dormants a augmenté. Cela contribue à renforcer la barrière autour de votre châssis pour garantir une excellente isolation. L’objectif est de faire en sorte qu’aucune humidité ne subsiste lorsque vous fermez votre fenêtre, porte-fenêtre ou porte. Les châssis modernes proposent entre 2 et 3 points de contact ainsi que 4 à 5 chambres pour une étanchéité et une isolation totale.
Faire attention au niveau de sécurité proposée
Les cambriolages s’effectuent principalement par effraction des portes et fenêtres. La marque de châssis en PVC que vous choisirez devra donc proposer un châssis hautement sécurisé. L’objectif avec une menuiserie de qualité est de retarder l’effraction afin de décourager les malfaiteurs au final.
En effet, un cambrioleur ne peut pas se permettre de perdre beaucoup de son temps à forcer une fenêtre au risque de se faire attraper. Aussi, un châssis en PVC robuste et résistant saura facilement décourager les cambrioleurs. Pour renforcer le niveau de sécurité qu’il propose, il est également conseillé de choisir un vitrage trempé ou feuilleté. De cette façon, le verre ne s’éparpille pas avant un bon moment et même lorsqu’il est brisé, il reste encore entre-collé afin de retarder le cambriolage.