Les 7 éléments à vérifier avant de signer avec une entreprise de rénovation

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation chez vous et, malgré les recherches que vous avez faites sur Internet, vous ne savez pas encore quel artisan choisir ? Plus les travaux sont complexes, plus il est important de prendre votre temps et choisir l’entreprise qui vous semble la plus fiable. Voici 7 éléments à analyser avant de signer le contrat et démarrer la rénovation.

1 – Entreprise de rénovation ou artisan : que choisir ?

Avant de commencer toute recherche, il est important de se faire une idée claire de la collaboration que vous pouvez avoir avec un artisan ou avec une entreprise de rénovation. Tandis que les artisans restent des entrepreneurs individuels qui gèrent certains types de travaux uniquement, les entreprises de rénovation représentent le choix idéal si vous envisagez de réaliser des travaux très complexes.

Une entreprise de rénovation peut donc se charger du bon déroulement de votre projet de A à Z et s’occupe de toutes les démarches administratives qui s’imposent. De plus, elle peut prendre en charge plusieurs à la fois, dans l’univers du carrelage, des menuiseries, de la décoration ou encore du chauffage. Vous aurez donc un seul interlocuteur fiable pour préparer plusieurs petits projets.

2 – Sélectionner le prestataire qui vous fournit les plans de votre maison rénovée

Un autre critère important dans la réussite de votre rénovation consiste à obtenir les plans avant de démarrer les travaux. Cela vous aidera à vous projeter plus facilement dans votre logement une fois les travaux finis. A cet effet, n’hésitez pas à demander à votre entreprise de rénovation des plans 3D.

3 – Privilégier une entreprise de rénovation qui respecte les délais annoncés

Travailler avec une entreprise spécialisée dans la rénovation vous permettra également de finaliser les travaux dans les délais annoncés dans le contrat. Lorsque vous sélectionnez votre prestataire, tenez compte de son sérieux, car tout retard de livraison peut impacter vos autres projets.

4 – Une autre astuce pour vérifier la fiabilité d’une société

Lors de la réception des devis ou bien avant, vous avez la possibilité de vérifier vos prestataires sur le site societe.com. N’hésitez pas à faire cette recherche qui ne vous prend que quelques secondes. Si le numéro SIREN correspond à celui indiqué sur le devis, cela permet de vous rassurer sur la fiabilité de la société.

5 – Se renseigner sur le service après-vente

Même si souvent vous n’allez pas utiliser ce service, il est important de savoir à l’avance comment l’entreprise de rénovation avec laquelle vous collaborez gère ses demandes de SAV. Le jour où vous allez observer un défaut, vous saurez avec précision quelle est la démarche à faire.

6 – Vérifier si la société dispose des assurances obligatoires

En plus du SAV, il est important de vous renseigner si votre prestataire dispose des assurances dans son domaine. C’est une information importante, car ces assurances vous garantissent de bénéficier des réparations nécessaires en cas de malfaçon.

7 – Bénéficier de tarifs intéressants

Travailler avec une entreprise de rénovation permet également de bénéficier de tarifs plus intéressants pour l’ensemble des travaux. Ce qui n’est pas possible avec un artisan. Veillez donc à faire réaliser plusieurs devis, afin de pouvoir les comparer selon les tarifs proposés.

Vous aimez alors partagez