La durée de vie d’une canalisation d’eau peut varier en fonction du matériau utilisé et de son entretien. En effet, au cours des années et des innovations en matière de construction en bâtiment, les matériaux utilisés par les plombiers et les artisans ont évolué.
Mais il est encore possible que vous ayez des vieilles canalisations faites de matériaux obsolètes, nous allons donc vous expliquer dans cet article ce qu’il en est pour vos canalisations.
Table of Contents
Durée de vie des différents matériaux utilisés en plomberie et pour les canalisations
Chaque matériau utilisé pour fabriquer vos tuyaux et vos canalisations ont une durée de vie bien différente avant de commencer à montrer des signes de défaut et que cela nécessite un remplacement :
- Les tuyaux en cuivre peuvent durer jusqu’à 50 ans
- Les tuyaux en laiton peuvent durer de 40 à 45 ans
- Les canalisations en argile peuvent durer de 50 à 60 ans
- Les canalisations en fonte peuvent durer de 75 à 100 ans
- Les canalisations en acier galvanisé peuvent durer de 20 à 50 ans
- Les canalisations et tuyaux en PVC ou en ABS peuvent durer de 80 à 100 ans
Durée de vie de vos canalisations d’égout et d’évacuations
La canalisation d’égout de votre habitation permet d’évacuer les eaux usées vers la canalisation principale d’égout. Aujourd’hui, ces canalisations d’égout sont bien souvent fabriquées avec des matériaux plastiques tels que le PVC ou l’ABS.
La différence entre le PVC et l’ABS réside dans le fait que le PVC sera plus souple que l’ABS, qui lui sera plus solide. La durée de vie de ces matériaux varie entre 80 et 100 ans. Sachez que si vous êtes dans un quartier ancien, il y a de fortes chances que vos canalisations soient plutôt en fonte ou en argile.
Les canalisations en fonte ont une durée de vie de 75 à 100 ans, alors que les canalisations en argile ont une durée de vie de 50 à 60 ans.
Les canalisations des vieilles bâtisses ne durent généralement pas plus de 50 ans, c’est pourquoi il est nécessaire et recommandé de les contrôler si vous habitez dans un vieux quartier selon l’expert belge SD débouchage qui a reçu plusieurs demandes de débouchage sur la ville de Ciney à cause de la vétusté des canalisations et qui vous donne aussi quelques indications qui peuvent vous aider à savoir si votre canalisation est défectueuse et endommagée :
- Refoulement des eaux usées
- Ecoulement lent et bouché
- De l’herbe qui pousse à côté de votre fosse septique
- Odeur nauséabonde autour de votre domicile
Durée de vie de vos tuyaux d’arrivée d’eau
Les tuyaux d’arrivée d’eau ont une durée de vie qui varie en fonction de 2 facteurs :
- Les matériaux de fabrication
- Le type d’eau qui passe dedans (eau douce ou eau calcaire)
Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces tuyaux peuvent vraiment faire une différence en termes de durée de vie.
Avec un coût plus faible, les tuyaux en cuivre de type M sont assez mince et ont plus de chance de développer de la rouille et de la corrosion. Ils vont bien souvent être sujet à des dommages et des fuites rapidement, au bout de 20 ans d’usage.
Avec un coût un peu plus élevé, les tuyaux en cuivre de type L sont plus résistants que ceux du type M. Plus larges et plus durables, ils ont une durée de vie allant jusqu’à 100 ans, comme les tuyaux en fonte. Quant aux tuyaux en laiton, en fer, en acier ou bien en PEX, ils possèdent une durée de vie de 50 à 70 ans environ.
Rappelez-vous que les tuyaux sont un élément important de votre habitation, et ils permettent de garantir une bonne hygiène et un intérieur sain. Il est recommandé de faire appel à un plombier au moins une fois par an, afin de faire le contrôle et la vérification de vos canalisations.
Voici quelques indications qui peuvent vous signaler un problème sur vos tuyaux :
- Fuites et tuyaux fissurés ou cassés
- Corrosion, rouille, décoloration, accumulation de calcaire
- Pression de l’eau et qualité basse
- Facture d’eau inexplicablement élevée
Conclusion
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour connaître la durée de vie de son système de canalisation et de tuyauterie. Que ce soit les matériaux utilisés, l’âge du bâtiment, l’entretien effectué ou bien encore les réparations qui ont pu être faites au cours de leur vie, les tuyaux et les canalisations ont une durée de vie bien définie.
Du fait de leur exposition régulièrement à l’eau, qu’elle soit sale, calcaire, sous pression, les tuyaux et canalisations travaillent constamment. Il est donc primordial de les contrôler régulièrement avec précautions, afin d’éviter tout problème, sinistre ou dégât des eaux.