Une pièce qui dégage une atmosphère relaxante et apaisante, c’est tout l’état d’esprit que souhaite insuffler une salle de bain zen et chaleureuse.
Pour parvenir à créer ce type d’environnement propice à la détente et au bien-être, rappelez-vous tout simplement que les règles de base sont : simplicité et sobriété.
Voici quelques astuces déco à retenir pour une salle de bain empreinte de sérénité.
Table of Contents
Les matériaux naturels à l’honneur
Dans une salle de bain zen et chaleureuse, place aux matériaux naturels pour créer un environnement au plus proche de la nature.
À l’image des fameux jardins japonais, on privilégie deux éléments phares indissociables à toute décoration à l’influence zen : le bois et la pierre. Notez que l’alliance de ces deux matériaux confère un caractère original et authentique à la déco.
Si vous souhaitez ajouter une belle touche moderne et chic, la tendance porte actuellement sur la salle de bain en travertin et bois. Ainsi, on s’approprie l’élégance naturelle du travertin pour habiller le sol et les murs, qu’on vient ensuite rehausser par des objets déco et des meubles en bois, le tout choisi dans la même note de couleur.
Bien entendu, d’autres matières naturelles comme le bambou, le jute, le rotin ou même les galets pour le revêtement du sol trouvent également leur place dans une salle de bain au décor zen. Côté linges de toilette, on mise sur la texture douce et enveloppante des fibres naturelles.
Des couleurs douces et apaisantes
Pour accompagner les matières naturelles, rien ne vaut la douceur des teintes claires pour accentuer le style naturel tout en apportant de la luminosité à la pièce.
Des murs jusqu’au tapis en passant par les serviettes de bain, des couleurs douces comme le blanc, le beige, le taupe ou le marron glacé sont à prioriser. Vous pouvez les combiner entre elles en vous limitant toutefois à une association de deux teintes maximum.
Il est également possible d’essayer le style monochrome. Notez que miser sur un seul coloris coïncide parfaitement à l’ambiance simple et épurée que souhaite insuffler l’esprit zen. Ajoutez simplement quelques belles plantes vertes pour apporter une petite note de fraîcheur.
Mieux encore, vous pouvez incorporer des teintes un peu plus éclatantes en petites touches comme les tons pastel afin de réchauffer un peu la déco. On les choisit de préférence dans une tonalité qui appelle à l’apaisement comme le bleu ciel, le vert ou encore le jaune.
Un éclairage bien pensé
Pour souligner l’atmosphère chaleureuse de votre salle de bain, commencez tout d’abord par soigner l’éclairage d’ambiance de la pièce. Des spots encastrés, un plafonnier ou des lampes permettent de répartir harmonieusement la lumière.
Mais si certains préfèrent une salle de bain baignée de lumière, d’autres apprécieront davantage la douceur des lumières tamisées. Pensez alors à varier l’intensité de l’éclairage qui sera modulée en fonction de l’ambiance que l’on souhaite créer au moment où l’on savoure ce petit moment de détente et de plaisir qu’est le bain.
Quelle décoration pour une salle de bain zen et chaleureuse ?
Dans une salle de bain zen, l’environnement est essentiel. Il est donc important de mettre en place un cadre harmonieux où la profusion d’éléments de décor qui alourdit visuellement l’espace est à éviter.
Ainsi, on reste sur un décor minimaliste qui n’inclut que le strict nécessaire. On organise ainsi la pièce autour d’accessoires essentiels conçus bien évidemment avec des matières naturelles.
Un grand tapis et un panier de rangement en fibres naturelles, un meuble en bois clair, une table d’appoint et un petit tabouret en bambou suffisent par exemple pour donner de l’allure à votre salle de bain.
N’oubliez pas que pour le mobilier, les accessoires déco et même les appareils sanitaires, on privilégie les formes arrondies pleines de douceur. Une vasque, un miroir ou une baignoire îlot tout en rondeur apportera assurément une ambiance apaisante.