Vous avez probablement entendu dire que le foyer catholique est l’Église domestique. Deux raisons principales à ce dicton très vrai sont que les parents sont les premiers responsables de la catéchèse des enfants et, bien sûr, les familles passent beaucoup plus de temps à la maison qu’à la paroisse. Alors, pourquoi ne pas apporter certains de ces mêmes éléments de l’Église qui attirent les âmes à Dieu et les incorporer dans votre maison ? Vous pouvez le faire facilement en créant votre propre autel avec des statues de saints, des icônes ou de l’art catholique encadré, des bougies catholiques et, bien sûr, un crucifix.
Réserver une petite place pour un autel à la maison est une excellente idée pour les familles. C’est aussi une excellente idée pour vos amis et vos proches qui vivent seuls, alors encouragez-les à le faire également. Les autels domestiques fonctionnent comme un encouragement à une vie centrée sur la prière et la foi. Alors que le monde extérieur à la maison menace de détruire la foi, votre maison peut être un sanctuaire où elle est nourrie. Les autels domestiques peuvent également être une belle façon d’exposer et de profiter du magnifique patrimoine artistique de l’Église catholique.
Maintenant, lorsque vous créez un autel domestique, il me semble que vous avez deux choix. Vous pouvez soit créer votre autel domestique dans un endroit bien en vue et situé au centre de votre maison où la famille passe toujours. Cela peut être un encouragement à prier pendant que vous entrez et sortez de la maison, en plein milieu de l’agitation et où les invités peuvent l’apprécier. Ou, vous pouvez installer votre autel domestique dans un endroit plus isolé et calme de la maison où il peut vraiment être un lieu d’évasion, un lieu pour prier en silence, encore une fois avec le bel art qui aide à élever l’âme vers Dieu. Cela peut être une idée particulièrement bonne si vous avez des enfants plus âgés et des adolescents qui peuvent vraiment se connecter avec ce type d’espace sacré à la maison. Si vous ne pouvez pas décider de l’emplacement de votre autel domestique, installez peut-être les deux. Vous pouvez le faire très simplement et facilement.
Il n’est pas difficile d’élever un autel à la maison. Commencez simplement par un crucifix (n’oubliez pas de le faire bénir) et ajoutez des choses à partir de là. Voici une liste de choses simples à inclure dans votre autel domestique. Tous les articles énumérés ci-dessous peuvent être acquis à très peu de frais. Vous pouvez toujours les mettre à niveau plus tard pour obtenir des pièces plus belles, durables et de qualité héritage.
Table of Contents
Les bases de l’autel domestique
- Fontaine d’eau bénite ou bouteille d’eau bénite
- Icône catholique ou autre art catholique
- Statue ou image de Notre-Dame
- Votre saint préféré en statue ou en image
- Votre chapelet préféré
- Bible catholique
- Cartes de prière et/ou livre de prières
- Bougies
6 idées de décoration catholique qui transformeront votre maison
Votre maison est le premier endroit où vos enfants apprendront leurs croyances, leur foi et leur religion. C’est aussi une représentation de ce que sont vos propres croyances. La façon dont vous décorez votre maison aura un impact sur la foi de votre famille. C’est pourquoi il est important que vous fassiez de votre mieux pour ajouter des décorations catholiques autour de votre maison ici et là afin d’intégrer pleinement votre foi dans votre vie. Voici 6 idées de décoration catholique que vous pouvez adopter pour transformer votre maison en église domestique.
1. Décoration de table
Votre décoration de table doit être suffisamment attrayante pour attirer l’attention des gens lorsqu’ils viennent manger. Cependant, vous ne devriez pas encombrer votre table juste pour ajouter des décorations et des pièces catholiques sur la table. Placez simplement une bougie ou deux, des plantes ou des fleurs et un centre de table catholique. Cette pièce maîtresse aidera à réaffirmer votre foi lorsque vous direz vos remerciements pendant les repas, tout en améliorant l’attrait général de votre décoration de table.
2. Tentures murales
La décoration murale est le moyen idéal pour commencer lorsque vous cherchez à transformer votre maison. Les décorations murales ajoutent de la personnalité à n’importe quelle pièce et la rendent plus attrayante. Les murs peuvent être considérés comme des espaces ouverts disponibles pour partager vos idées, célébrer votre foi, vos valeurs et vos croyances. Les éléments de décoration murale peuvent inclure des peintures, des images ou des peintures murales. Il existe de nombreuses peintures et photographies disponibles qui peuvent bien remplir votre espace mural vide. Vous pouvez également ajouter des croix et d’autres types d’art mural pour créer un attrait esthétique.
3. Autel catholique
Un autel est une nécessité dans un foyer catholique. Sans cela, votre maison se sentira incomplète. Il existe de nombreuses façons de décorer l’autel, en commençant par placer une couronne sur l’autel. Installez des fleurs, des guirlandes et des lumières sur l’autel pour créer un look plus beau.
4. Pièces de déclaration
Une pièce de déclaration agit comme le point culminant de la pièce et devrait donc attirer les yeux des gens vers elle. Cela pourrait être n’importe quoi, d’une croix décorative à un cœur sacré sur le stand. Ces pièces impressionneront non seulement vos invités, mais serviront également de point d’enseignement pour vos enfants. Des statues peuvent également être placées autour de la maison représentant différentes traditions et cultures catholiques.
5. Placement croisé
Comme mentionné précédemment, la plupart des pièces de déclaration contiendront un symbole de croix quelconque et peuvent donc agir comme la croix principale dans la pièce. Vous pouvez également accrocher une ou plusieurs croix sur le chapelet. Une croix de petite taille sur la porte est une nécessité dans chaque foyer catholique, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être créatif à ce sujet. Obtenez des croix de style différent pour chaque placement. Vous pouvez être encore plus créatif et associer la croix à un tas de photos de famille pour créer une combinaison parfaite.
6. Mosaïques
Plus que des peintures et des images ordinaires, les mosaïques apporteront un look unique à votre lieu. Ils sont essentiellement fabriqués à partir de minuscules morceaux de verre assemblés pour former une image. Ajoutez des mosaïques à votre mur ou à l’armoire et utilisez un décor autour de celui-ci.
Décorer votre maison peut être une activité assez amusante si elle est bien faite. Ajouter une touche catholique à votre maison améliorera non seulement votre propre foi, mais aussi celle de vos enfants. Il donnera également une bonne image de votre famille dans la communauté catholique.