Vous voulez bien vous sentir chez vous ? Commencez par installer une jolie décoration d’intérieur. Ensuite, il faudra mettre en valeur le côté extérieur de votre propriété. Aujourd’hui, le jardin est devenu un vrai lieu de vie qui mérite une attention particulière. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par le gazon synthétique ? Alternative à la pelouse naturelle, ce faux gazon confère de nombreux avantages.
Table of Contents
Un produit de décoration
Le gazon artificiel apporte une véritable touche décorative à votre extérieur. Par son aspect imitant la pelouse naturelle, il rend votre jardin et votre terrasse encore plus attrayants. Toutefois, vous deviez opter pour des produits de qualité. Comment trouver les meilleurs modèles ? À cet effet, vous pouvez utiliser, par exemple, les sites comparatifs tels que Comparer-Choisir.com.
Par ailleurs, un gazon synthétique imite parfaitement une vraie pelouse, tant au niveau de la vue que du toucher. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Il vous est même possible de choisir la hauteur et la densité des brins. Pour plus d’originalité, installez notamment du gazon coloré qui offre un rendu plus fun et agréable.
Un entretien simplifié
Gazon artificiel rime évidemment avec facilité d’entretien. La tonte, l’arrosage et la fertilisation de la pelouse n’accapareront plus votre temps libre. Désormais, vous pouvez profiter pleinement de vos weekends et apprécier la décoration de votre extérieur.
Toutefois, vous devrez de temps à autre enlever les déchets végétaux ainsi que les feuilles mortes. Comment procéder ? L’idéal serait d’acheter un souffleur à feuilles. À défaut, un balai fera parfaitement l’affaire.
Une pelouse résistante toute l’année
Contrairement au gazon naturel, la pelouse artificielle résiste sans problème au gel et au froid des saisons hivernales. De même, le soleil d’été ne dégrade en aucun cas son état. Le faux gazon ne craint donc pas les intempéries. Vous pouvez profiter de son aspect verdoyant toute l’année.
En outre, vous n’avez pas à vous soucier des dégâts causés par les insectes ou encore des maladies cryptogamiques, à l’instar de la rouille, la fusariose, etc. Finis également les mauvaises herbes et les trous occasionnés par les jeux des enfants, les animaux de compagnie ou les fortes pluies.
Une pelouse rapide et facile à poser
En ligne ou dans les magasins spécialisés, le faux gazon se vend sous forme de rouleaux. Sa pose ne requiert ni équipements ni compétences spécifiques en jardinage. Il suffit de suivre ces quelques étapes :
- Déterminer le nombre et la largeur de rouleaux nécessaires. Comment ? Mesurez la surface disponible.
- Préparer l’espace à recouvrir. Celui-ci doit être prêt à accueillir les bandes. Aménagez donc un terrain propre, plat et sec.
- Posez les rouleaux en les déroulant dans le même sens.
Si la superficie à recouvrir s’avère peu importante, il suffit de placer des poids (meubles, pots…) aux extrémités des rouleaux pour les maintenir en place. Vous pouvez également les raccorder à l’aide d’un ruban adhésif conçu spécialement pour l’extérieur.
Le gazon synthétique parfait pour les petits budgets
Certains ménages lésinent à allouer un budget pour embellir l’extérieur de leur habitation. Ils préfèrent satisfaire le côté intérieur de la propriété (mobilier, ustensiles de cuisine, appareils électroménagers…). Ainsi, pour apporter plus de vert chez vous sans casser la tirelire, tournez-vous vers le gazon synthétique. Herbes rases, mèches courtes, tiges plus longues… Vous en avez pour tous les goûts !
D’autre part, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits de soins comme les désherbants, les insecticides ou les fertilisants. Même les dépenses en eau seront réduites, étant donné que vous n’arrosez plus que vos plantes.
Dernier point important sur les économies que vous pouvez réaliser, la pelouse artificielle est résistante et réutilisable. Ce revêtement dure dans le temps, voilà pourquoi il s’agit d’une solution écologique.
Un gazon tout terrain
La pelouse synthétique s’adapte à tous types d’environnements. Vous pouvez l’installer dans un jardin, en terrasse d’appartement et même aux contours de la piscine. Les projections d’eau ou les enfants qui s’amusent autour du bassin ne détérioreront pas sa qualité. En outre, le gazon artificiel a le mérite de ne pas glisser, contrairement à d’autres revêtements comme le bois ou le carrelage.
Pour finir, il est même possible de poser quelques rouleaux de faux gazon en intérieur pour pouvoir profiter d’un petit espace vert directement chez soi !
La note de la fin
En résumé, le gazon synthétique présente bien des atouts. Économique, simple à installer et à entretenir, décoratif et écologique, il apporte entière satisfaction. Vous profitez d’un faux gazon qui conserve parfaitement sa jolie couleur verte tout au long de l’année.