Comment entretenir son parasol ?

Les parasols font partie des éléments extérieurs pratiques de nombreuses maisons. Ils sont destinés à apporter un plus grand confort dans les jardins et sur les terrasses. Au fil du temps, ils se salissent en accumulant de la poussière, des taches dues aux intempéries et commencent à être un peu usés. Pour prolonger leur durée de vie, il est important qu’ils reçoivent des soins et un nettoyage fréquent. Cet article regroupe les conseils nécessaires pour bien entretenir et nettoyer votre parasol.

Entretenir son parasol

Très pratiques et fragiles au niveau de la toile, les ombrelles sont généralement très faciles à entretenir. Cependant, pour répondre aux différents besoins liés à l’entretien de ces derniers, des boutiques spécialisées dans le domaine du parasol comme La Maison du Parasol vous proposent de nombreuses solutions.

Utiliser une housse de qualité et un cadre stable

Si vous achetez un parasol bon marché, même les meilleurs soins n’y feront rien. Une housse de qualité et un cadre stable sont les conditions préalables à leur longévité et facilitent grandement leur entretien. Les couvertures de haut de gamme sont hydrofuges et fabriquées en polyester. Le cadre est soit en aluminium, en acier ou en bois. Lors du choix d’un modèle, il est important de tenir compte de l’utilisation qui sera faite du parasol. Il doit être construit en conséquence.

Ouvrir et fermer le parasol au bon moment

Lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un parasol, il est particulièrement important de le fermer et de l’ouvrir au bon moment. Il ne faut pas le garder fermé trop longtemps s’il est humide, car il peut alors y avoir des taches de moisissure. Il vous faudra alors vous assurer qu’il soit complètement sec avant de le fermer.

entretenir son parasol

Les parasols fermés doivent également être attachés afin que la toile ne s’abime pas avec le vent, sinon le tissu risque de s’user très vite. De même, le rayonnement solaire peut avoir un effet néfaste sur le tissu et l’impression du parasol. Assurez-vous de faire attention à sa résistance à la lumière. Il est préférable de fermer l’ombrelle, même les jours ensoleillés où elle n’est pas utilisée.

Stocker correctement le parasol

Le parasol doit être stocké dans une pièce sèche lorsque vous ne l’utilisez pas. Il n’est pas recommandé de le ranger à l’extérieur, surtout en hiver. Vous devez nettoyer le parasol avant de le stocker et de l’envelopper dans une housse de protection.

Adopter un nettoyage régulier de la toile

Il est utile de nettoyer la toile du parasol aussi régulièrement que possible. Les saletés doivent être enlevées de temps en temps. En règle générale, plus la tache est fraîche, plus elle est facile à éliminer. Pour les taches légères, un nettoyage avec un chiffon humide est souvent suffisant.

Pour les taches plus grossières, de l’eau chaude et une éponge douce suffisent. Ajoutez un peu de détergent à l’eau et frottez la surface du parasol. Veillez à bien le rincer avec un tuyau d’arrosage pour éliminer tout le détergent et la saleté. À la fin du processus de nettoyage, vous devez bien sûr laisser sécher le parasol avant de le refermer.

Vous pouvez aussi, selon le type de toile, la passer en machine pour plus de simplicité. Attention cependant à choisir un programme adapté au tissu de la toile.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments