La construction d’un mur en pierre demande de suivre de nombreuses étapes. Il y a plusieurs questions autour de ce sujet à commencer par le prix de construction d’un mur en pierre ou encore de comment le construire.
De plus, le mur en pierre en général est considéré comme une constante pour les éléments de maçonnerie populaires auprès des particuliers. Le mur en pierre est reconnu pour résister au temps ainsi qu’aux intempéries. D’ailleurs, on utilise les pierres pour les constructions tant en intérieur qu’en extérieur de nos jours.
Les informations à connaître sur les murs en pierre
Le mur en pierre doit être stable et durable. Pour cela, il faut avoir des outils ainsi que des matériaux de bonne qualité. Concernant les pierres, ces dernières doivent être de tailles variées pour pouvoir s’adapter aux nombreuses contraintes d’une construction. Il faut savoir que la pierre est un matériau noble avant tout. Il est possible de manier cette dernière pour qu’elle s’adapte à son environnement. Toutefois, il faut retenir le fait que la pierre reste fragile.
Dans le cadre de l’usage de la pierre dans une construction intérieure, il faut prendre en compte l’isolation. C’est pour cette raison qu’il est important de faire confiance à un expert de la chaux dans le Vaucluse. Pour ce qui est des outils et du matériel, il y a tout d’abord les outils classiques de maçonnerie. Ensuite, vous devez prendre des mesures et vérifier l’inclinaison à l’aide d’un niveau à bulle, d’un piquet en bois et d’une corde. Pour les autres matériels, il y a la pelle, la truelle, une dame, une taloche, une brouette en métal et un seau de maçonnerie. En plus, de ce qui a déjà été cité, il y a également les fers à béton, le fil à ligaturer, le ballast, les cailloux de blocage, le mortier ainsi que les pierres. Ces dernières peuvent être taillées régulièrement ou non, le plus important est que la teinte et la texture de ces dernières soient similaires.
Le mur en pierre : la technique de la pierre de taille
Concernant les pierres, ces dernières peuvent être résidus de carrières. Ces derniers sont à des prix abordables, mais ils ont toutefois besoin de les retailler. Il y a aussi les pierres de travaux de la route, qui ne sont récupérables qu’avec l’accord de la DDE. Les pierres de campagne sont aussi un bon choix. La plus courante, bien sûr, est la pierre de construction d’un marchand de matériaux ou d’un distributeur professionnel. Leurs pierres ont été calibrées.
Pour s’assurer du bon nombre de pierres, on conseille de faire une évaluation et calculer au m3 le volume du mur. Il vaut mieux voir les estimations à la hausse pour ne pas avoir de pénurie. Comme il s’agit d’une construction, des autorisations sont nécessaires. Concernant les travaux extérieurs et la construction de mur, le respect des règles de mitoyenneté est la priorité. Il faut aussi aller en mairie pour une déclaration préalable des travaux. Il existe également l’importance de la hauteur maximale autorisée pour un mur extérieur à prendre en compte.
Savoir construire un mur en pierre
Chaque étape de la construction d’un mur de pierre va dépendre du soin des professionnels. Les étapes en question varient selon le type de terrain. Tout commence par la préparation du terrain et les fondations.
Les travailleurs doivent non seulement avoir des connaissances en calculs et en géométrie pour construire un mur de pierre, mais doivent également savoir planifier sur papier pour mieux se préparer au travail. Le mortier en général est à base de chaux et les dosages varient selon le type de chaux utilisé. Le triage des pierres se fait également en amont. De même que la réalisation des fondations du mur de pierre.