Dans le jardin, la terrasse ou le balcon, les parasols offrent l’ombrage qu’il vous faut dès les premiers rayons de soleil. Selon l’installation envisagée, vous devez porter une attention particulière à certaines normes, comme le type de parasol, la forme et la matière de la toile, le coloris, etc.
Table of Contents
Les différents types de parasols
En général, il existe 3 types de parasols :
Le parasol droit
Le parasol droit est le parasol le plus classique. Ils se présentent sous différentes formes et coloris, avec ou sans mâts inclinés. Sa taille est très variable, du plus petit au format XXL avec un diamètre de plus de 4m. Le parasol droit se glisse dans le trou central de la table, planté au bord de la piscine ou peut être emmené à la plage. Toutefois, il n’est pas aussi mobile et flexible que le parasol déporté.
Le parasol déporté
Le parasol déporté est équipé d’un pied excentré et/ou rotatif, lui permettant d’adopter différentes positions. Par conséquent, vous pouvez facilement déplacer la toile là où vous en avez besoin sans bouger vos pieds.
Facile à utiliser, ce type de parasol est généralement plus grand et plus cher qu’un parasol droit. Attention, il faut que son pied soit suffisamment lourd pour supporter son poids. L’ouverture à manivelle est plus adaptée aux grands parasols.
Le parasol mural
Les parasols muraux ou parasols de balcon, quelle que soit leur forme, disposent d’un système de fixation spécialement conçu pour cette configuration. Il s’agit donc d’un modèle équipé d’un mât, qui se fixe par pression et s’étend du sol au plafond. D’autres modèles sont dotés de clips de fixation (standard ou en option), qui peuvent être accrochés sur un garde-corps ou une table.
La forme du parasol
La surface à protéger affecte la forme du parasol. Si vous cherchez un parasol léger et pratique, sachez qu’il existe trois types principaux.
- Le parasol rond : c’est un parasol traditionnel. Parfaitement placé sur le dessus de la table de même forme, il peut être appliqué à de multiples configurations. Pour connaître la zone d’ombrage d’un parasol circulaire, il faut calculer sa surface : rayon x π au carré (environ 3,15).
- Le parasol carré ou rectangulaire : ce type de parasol est particulièrement utile aux angles tels que les murs ou les terrasses, et convient à tous les espaces. Pour trouver la zone d’ombrage, multipliez la longueur par la largeur de la toile.
La toile du parasol
La matière, le poids et le niveau de protection UV du tissu sont autant de critères qui conditionnent l’utilisation et la résistance du parasol.
La matière de fabrication de la toile
La toile en polyester est d’un excellent rapport qualité/prix. Cette fibre synthétique est résistante à l’humidité et offre une protection UV efficace. Mais sa couleur a tendance à s’estomper avec le temps. La toile acrylique est plus chère et plus durable. Il s’agit d’un produit hydrofuge et oléofuge qui vous protège de la pluie, des taches et de la moisissure.
Le grammage et l’indice de protection aux UV
Plus le poids est élevé, plus la toile est épaisse et donc plus solide. Il peut également filtrer plus efficacement les rayons ultraviolets. La valeur moyenne est comprise entre 200 et 300 g/m².
Vous devez également vérifier l’indice UPF qui indique la capacité de protection ultraviolet de la toile. Cet indice varie entre 10 et 50. Plus il est élevé, plus la toile a une grande capacité de protection.
La structure et le mât du parasol
La structure et le mât peuvent être en bois ou en aluminium. Le bois a un aspect traditionnel et est particulièrement résistant. Mais il demande plus d’entretien. Il est plus lourd et plus cher que l’aluminium. L’aluminium, quant à lui, est léger et durable, avec un style plus moderne. Il nécessite peu d’entretien et est insensible aux attaques d’insectes. En outre, il faudra également vérifier le système d’ouverture et de fermeture du parasol. Il peut s’agir d’un poussoir, d’une manivelle ou d’une poulie.