Art de table : quels couverts faut-il absolument posséder ?

Dresser une table est un véritable art qui nécessite de suivre certaines règles, et avant tout ceci de bien choisir ses ustensiles. Une attention particulière est accordée aux couverts de table très variés et disponibles en des métaux nobles comme l’argent.

Le trio classique : couteau, fourchette et cuillère de table

Quand on pense au service de table, notamment celui qu’on trouve dans les restaurants, la première chose qui nous vient à l’esprit est le trio fourchette, couteau et cuillère. Celle-ci se place à droite avec le couteau alors que la fourchette se place à gauche. Il s’agit ici d’une cuillère à soupe ou à consommé, arrondie et bien creuse, mais la cuillère de table traditionnelle la remplace souvent. La fourchette de table quant à elle est à 4 dents et s’utilise pour tous les repas classiques. Les ménagères disponibles sur le marché sont souvent composées de ces trois couverts et des petites cuillères.

Des couverts de table en argent ou en acier inoxydable

Les ustensiles en acier inoxydable sont certainement les plus populaires, car assez résistants et économiques. Ils sont également faciles à entretenir. Les couverts plaqués argent gagnent aussi en popularité pour le bon rapport qualité-prix qu’ils offrent. Mais si vous appréciez l’art de table et souhaitez obtenir une valeur sûre, investir dans des couverts en argent est une bonne idée. Vous pouvez les réserver aux occasions spéciales, mais évitez de les garder au placard longtemps pour ne pas devoir les polir à chaque fois. Ils se maintiennent très bien et vous pouvez les transmettre en héritage ou les vendre un de ces jours.

Des couverts de table selon les plats et aliments servis

Il existe un grand nombre d’ustensiles à ajouter au service selon le repas et la nourriture servie. On citera les couteaux utilitaires spécialement fabriqués pour couper certains aliments : couteau à viande, à poisson ou à fromage. Il y a aussi le couteau à beurre et le couteau à dessert qu’on peut utiliser pour consommer entrées, desserts et fromages. Il en va de même pour les fourchettes avec plus de 38 modèles à poisson, à salade, à dessert ou à huîtres. Certaines ne présentent que 3 dents comme la fourchette à gâteau. Quant aux cuillères, on distingue entre la cuillère à café, la cuillère à dessert, celle à thé, à glace, etc. On parle aussi de cuillères, couteaux et fourchettes menu utilisés en entrée.

Les couverts de service et le reste d’un service de table

service de table

Il faudra évidemment disposer sur place d’ustensiles pour servir les plats, à garder sur la table ou sur une desserte annexe. Ce sont les couverts de service comme la louche, la pelle à riz, la cuillère à sauce, la pelle à gâteau et les fourchettes et couteaux à servir. Vous pouvez aussi les choisir en argent et en profiter durablement. Vous complétez ensuite votre service de table de verres et d’assiettes, mais pas seulement. Les matériaux sont à choisir selon le type d’ustensiles.

Pour vos couverts en argent, préférez une marque réputée qui fait de l’art de table sa spécialité pour obtenir des produits de qualité qui ne perdent pas leur valeur.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments