Que ce soit pour un garage ou une entrée de maison, le portail coulissant est vivement recommandé si vous avez besoin de gagner de l’espace et pour les autres avantages qu’il présente. Découvrez les principaux critères pour bien le choisir.
Table of Contents
Le budget à consacrer pour un bon portail coulissant
On ne peut pas le nier, le prix est un critère de base dans tout type d’achat. Vous avez un budget à respecter et devez choisir un portail coulissant qui répond à vos besoins sans le dépasser. Sachez alors que le prix varie entre 700 euros et près de 6000 euros, selon qu’il s’agit d’un portail coulissant motorisable ou manuel et selon la gamme. Le matériau de fabrication influence aussi le prix, en plus d’autres paramètres, ce qui nous mène au deuxième critère.
Le matériau de fabrication : bois, PVC ou aluminium
Vous trouverez sur le marché des portails coulissants en différents matériaux, surtout le bois, le PVC et l’aluminium. Le bois est sans doute très esthétique et écologique, mais aussi coûteux et nécessitant d’être traité, peint et entretenu régulièrement. Les portails en PVC sont faciles à entretenir et plus abordables avec un large choix de finitions et de coloris. L’aluminium quant à lui est apprécié pour sa grande résistance et sa durabilité, en plus d’être facile à entretenir et esthétique. Il est cependant le plus onéreux.
La longueur du portail selon la taille de l’ouverture
Plus qu’un critère de sélection, il est indispensable de choisir un portail coulissant qui convient à l’ouverture en question. Vous aurez alors à prendre les mesures exactes, notamment si vous allez installer le portail dans le cadre d’une rénovation. Dans le cas d’une construction neuve, il est possible d’acquérir un portail coulissant à votre goût et de créer une ouverture adaptée.
Le choix d’un portail manuel ou avec motorisation
Beaucoup de gens choisissent le portail motorisé pour le grand confort qu’il offre au quotidien. Vous pouvez le contrôler facilement avec votre télécommande et optimiser la sécurité grâce au digicode. Mais la motorisation ajoute un coût non négligeable. Prenez donc le temps de décider si vous en avez vraiment besoin et s’il ne vaut pas mieux acheter un portail manuel.
Le choix d’un portail coulissant avec rail ou autoportant
Le portail coulissant autoportant est recommandé si vous allez l’utiliser beaucoup (passages fréquents) et si vous ne souhaitez pas effectuer de travaux supplémentaires pour l’installation. En effet, un modèle autoportant se suspend à une crémaillère et ne touche pas le sol, contrairement au portail sur rail qui doit être fixé sur une fondation en béton. Le portail coulissant autoportant est sans doute plus pratique au quotidien.
L’esthétique du portail : plein, semi-plein ou ajouré
Il n’y a pas que les couleurs et les finitions qui déterminent l’aspect esthétique de votre portail coulissant. Vous pouvez aussi choisir un modèle plein, semi-plein ou ajouré. La première conception préserve votre intimité et offre une touche sobre, alors qu’un portail semi-plein semble plus chaleureux et personnalisable. Enfin, le portail coulissant ajouré laisse passer la lumière et s’impose vraiment comme élément de décoration extérieure.
Vous devez aussi tenir compte de l’expérience du vendeur, la qualité du service client et les garanties offertes sur votre portail coulissant.