Les coffres-forts sont des dispositifs de sécurité de plus en plus recherchés pour mettre des biens de valeur à l’abri. Il n’existe qu’une dizaine de modèles sur le marché, il est donc parfois difficile de choisir le modèle idéal pouvant garantir une sécurité optimale. À l’achat, le fournisseur s’attend généralement à ce que le client contribue au processus de sélection en précisant d’emblée ses attentes et ses exigences. Cependant, pour un amateur, cela peut s’avérer bien compliqué puisqu’il ignore tout des critères de choix. Pour résoudre ce problème, découvrons ici ce qu’il faut prioriser lors de l’achat d’un coffre-fort.
Le mode d’ouverture du coffre-fort
Un bon coffre-fort est avant tout un dispositif sécurisé et sûr. Il convient donc de vous assurer que le mode d’ouverture proposé est à la fois pratique et fiable, c’est-à-dire qu’il offre une bonne résistance aux tentatives d’effraction. Comme cela est précisé sur 1001coffres.com, selon les produits, le mode d’ouverture d’un coffre-fort peut être mécanique (clé ou combinaison), électronique (code PIN) ou biométrique (empreinte digitale).
Les coffres-forts proposant un système d’ouverture mécanique (clé ou combinaison) sont généralement plus abordables que les modèles électroniques ou biométriques, mais ils sont considérés comme moins sûrs. En revanche, les modes d’ouverture électronique ou biométrique offrent plus de sécurité et empêchent toute intrusion non autorisée. Il est alors plutôt conseillé de choisir ce type de coffre-fort pour protéger des objets de valeur.
Le caractère ignifuge du coffre-fort
Après avoir déterminé le mode d’ouverture de coffre-fort qui correspond le mieux à ses attentes, l’utilisateur doit ensuite s’intéresser au caractère ignifuge du coffre-fort. Il faut en effet vérifier si le produit est capable de résister aux hautes températures et à la fumée, en cas d’incendie.
En général, un coffre-fort ignifuge est équipé d’un revêtement spécial qui va empêcher la propagation des flammes. C’est un produit spécifique qui dispose d’une serrure anti-feu et permet de protéger ses affaires contre les incendies. La résistance ignifuge d’un coffre-fort s’exprime généralement en nombre de minutes. Ainsi, le caractère anti-feu des coffres-forts disponibles sur le marché varient de 30 à 120 minutes, en fonction des modèles.
Le coffre-fort est-il encastrable ?
Le coffre-fort encastrable ou coffre-fort à emmurer est un produit de sécurité destiné à être installé dans un mur bétonné, ce qui le rend très difficile à forcer. Il est conçu pour être totalement invisible et seulement accessible par une porte dissimulée. À la différence des coffres-forts à poser, ce coffre-fort est livré dans un coffret qui doit être intégré dans un mur. Son installation est un peu plus complexe. Le dispositif possède en effet une plaque anti-arrachage à l’arrière et une plaque de face qu’il faut intégrer dans le mur afin que le coffre-fort puisse se fondre dans le décor.
L’encastrement d’un coffre-fort est en réalité une bonne solution si l’on souhaite le protéger contre les tentatives d’effraction et le vol. Par ailleurs, le choix de ce type de dispositif de sécurité dépend de l’utilisateur et de la quantité d’objets qu’il souhaite protéger. Ainsi, en fonction de ses besoins et de sa situation, il pourra choisir le modèle le plus adapté à sa situation.
En conclusion, pour protéger des objets de valeur, il est conseillé de choisir un coffre-fort doté d’un mode d’ouverture dont la sécurité n’est plus à prouver. Ensuite, il faut choisir un produit qui dispose d’une bonne résistance au feu et qui peut être encastré dans un mur pour une meilleure sécurité.