Le carrelage est un choix populaire pour décorer et protéger les murs et les sols d’une salle de bains. Il peut apporter de la couleur, un motif, une texture, un aspect naturel ou même un peu de glamour. Continuez la lecture de notre article pour connaître nos 4 meilleurs conseils en matière de choix de carrelage !
Table of Contents
1. Prenez en compte le choix du matériau
Les éclaboussures qui peuvent avoir lieu dans une salle de bains excluent certains matériaux de carrelage, mais laissent tout de même beaucoup de choix. Les carreaux en pierre véritable (comme le marbre, le travertin, la pierre calcaire et l’ardoise) ou les carreaux synthétiques sont particulièrement populaires. Si la pierre naturelle a du caractère, ses exigences en matière d’entretien sont plus élevées et les carreaux devront être traités au fil du temps pour conserver leur protection. D’une manière générale, les carreaux synthétiques sont parfaits si vous désirez décorer votre salle de bains avec un budget limité. Si vous souhaitez mieux visualiser les différents matériaux, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés comme celui de Comptoir du Cérame qui propose un large choix de carrelage salle de bain.
2. Pensez à la finition de votre futur carrelage
Les carreaux brillants reflètent la lumière et sont parfaits si vous aménagez une petite salle de bains, car ils donnent l’impression que l’espace est plus grand et plus lumineux. Un autre avantage de la finition brillante est qu’elle est facile à essuyer. L’inconvénient, cependant, est que les taches apparaissent sur la surface brillante. Les carreaux mats comprennent ceux qui ressemblent à d’autres matériaux tels que le ciment, la pierre et le bois, ainsi que les finitions simples non brillantes. L’avantage des carreaux mats est qu’ils ne laissent pas apparaître les traces d’eau aussi facilement.
3. Sélectionnez votre carrelage selon la taille de votre salle de bain
Malgré ce que vous pouvez souvent entendre, une petite salle de bains peut en fait être décorée avec un grand carrelage. Avec moins de lignes de coulis, les murs et le sol sont moins encombrés et la pièce s’agrandit visuellement. Bien sûr, les carreaux plus petits ne doivent pas être exclus non plus et peuvent habiller la plus petite des salles de bains. Pensez aux carreaux qui réfléchissent la lumière pour les murs des petites salles de bains. Il ne s’agit pas seulement de préférer le brillant au mat, mais aussi d’opter pour des couleurs claires. Vous trouverez d’autres conseils dans notre guide pour choisir le bon format de carrelage pour une petite salle de bains.
4. Choisissez votre carrelage en fonction de son emplacement dans la salle de bain
Le même carrelage peut souvent être utilisé pour le sol et les murs d’une salle de bains, le plus souvent en pierre naturelle ou en porcelaine. L’effet est épuré et, lorsque des couleurs claires sont utilisées, cela permet de gagner de l’espace. Si vous souhaitez un carrelage brillant sur le mur et un aspect continu, recherchez une gamme qui offre le même carrelage en finition mate pour le sol afin d’éviter les risques de glissade sans sacrifier la continuité. Si vous aimez l’idée d’un contraste entre le carrelage mural et le carrelage au sol, il y a existe de nombreuses possibilités. Essayez la couleur sur les murs et une finition plus discrète sur le sol ou choisissez un motif pour une surface et un motif uni pour l’autre. De plus, les formes des carreaux peuvent contraster, tout comme les finitions.
Pour habiller votre salle de bain, le choix du carrelage est très intéressant car il permet de s’amuser et de créer votre propre style. Finitions, matériaux, couleurs… Les possibilités sont infinies !