La beauté d’une demeure dépend de l’attention portée à son aspect intérieur, mais aussi à l’aménagement extérieur. Pour parfaire la décoration extérieure d’une maison, il est important de bien aménager son jardin. L’aménagement de cet espace vert requiert de la part du jardinier la maîtrise de quelques astuces liées aux plantes et aux fleurs. En absence d’un jardinier durant vos congés, il est possible de prendre soin de ses plantes en appliquant quelques méthodes de jardinage et de bricolage.
Idée n°1 : bien arroser vos plantes
Le minimum à assurer pour que vos plantes soient en bonne floraison pendant une longue durée est l’arrosage. Pour y arriver, il existe plusieurs techniques simples, peu coûteuses, que vous pouvez réaliser sans grand effort. Par exemple, vous pouvez opter pour la méthode d’arrosage avec de la laine imbibée, une technique qui raccorde les substrats à une réserve d’eau.
Pour fabriquer ce dispositif, vous n’aurez besoin que de la laine, d’une réserve d’eau et d’un récipient. En dehors de cette méthode, vous pouvez vous tourner vers un système de goutte-à-goutte afin d’arroser vos plantes pendant votre absence. La conception de ce système d’arrosage n’exige de vous qu’un briquet, une bouteille d’eau et d’un récipient.
Les deux idées énoncées ci-dessus vous permettront de pérenniser l’arrosage de vos plantes même quand vous ne serez pas à la maison pour vous en occuper. Retrouvez également d’autres méthodes d’entretien de votre jardin sur bricoccasions.com
Idée n°2 : pensez à un environnement sain pour vos plantes
L’autre aspect à prendre en compte pour l’entretien de votre jardin est l’écosystème dans votre jardin. Cela comprend la fourniture d’engrais, l’exposition au soleil, mais aussi la reproduction de la plante. Pour ce paramètre, vous devez prendre des dispositions afin que même durant vos voyages, ces plantes se nourrissent.
D’abord, vous devez les placer dans un environnement moins exposé au soleil. Avec moins de lumière solaire, les plantes pourront survivre avec une petite quantité d’eau et le sol dans lequel elles sont implantées sera moins chaud. Même si leur croissance sera ralentie, elles pourront pallier le séchage de leurs feuillages.
Aussi, vous devez disposer des pailles sur le sol afin de conserver le minimum de chaleur nécessaire à la croissance des plantes. Si ces pailles se dégradent, vous pourrez bénéficier d’engrais pour fertiliser votre sol. Si vous cultivez des fleurs, il est important que vous attiriez des insectes dans votre plantation en occurrence les abeilles. Ces derniers s’occuperont de la reproduction de votre plante et de la floraison de vos fleurs.
Les papillons, les bourdons ainsi que les guêpes sont aussi des insectes qui pourront participer à l’entretien de votre jardin. Vous devez également intégrer à votre jardin, de la végétation, mais aussi quelques espèces de plantes aromatisées.
Idée n°3 : désherbez votre jardin
L’autre indispensable pour bien entretenir votre jardin est le désherbage de ce dernier. Vous devez enlever les mauvaises herbes, les adventices, les feuilles mortes et vérifier la présence des groupements d’insectes dans votre jardin.
Le désherbage doit être effectué le matin ou après 16 heures. Une journée ensoleillée et sans vent est idéale pour cette tâche, car vous pourrez alors mieux voir les mauvaises herbes et cela prendra moins de temps que si vous deviez le faire par temps nuageux ou la nuit.
Les mauvaises herbes sont plus faciles à arracher lorsqu’elles sont sèches. C’est pourquoi le désherbage ne doit pas être accompli pendant les jours ou les saisons pluvieuses. La pluie peut rendre les mauvaises herbes difficiles à extraire, il est donc plus difficile de les arracher et elles peuvent se casser au lieu de sortir complètement du sol.
Si leurs racines ne sont pas entièrement retirées, de nouvelles pousses recommenceront à pousser tôt ou tard.Si la croissance de mauvaises herbes persiste, vous pouvez recourir à des méthodes chimiques pour ralentir leur développement. Il en est de même pour les insectes qui pénètreront dans votre jardin éventuellement.