Le choix de la couette est essentiel pour profiter d’un confort optimal la nuit. La bonne couette donnera l’impression d’être dans un cocon doux et soyeux. Le haut-de-gamme est généralement synonyme de confort, mais il faut savoir faire le tri parmi les différents types proposés. La couette respirante, par exemple, a la spécificité de faire circuler l’air dans le lit tout en maintenant un niveau de température idéal. Voici quelques conseils pour trouver celle qui correspond le mieux aux besoins d’une personne à la recherche d’un sommeil agréable.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une couette respirante ?
La couette respirante laisse circuler l’air pour une régulation optimale de la température. Elle est indispensable pour les personnes qui transpirent en dormant ou qui ont tendance à avoir trop froid ou trop chaud. Comme précisé par les spécialistes des couettes haut de gamme, la couette naturelle respirante aide à réguler la température corporelle et chasse l’humidité à l’intérieur du lit pour un maximum de confort. Elle convient également aux personnes allergiques aux acariens. En restant au sec toute la nuit, elles sont protégées contre la prolifération des bactéries. Le garnissage et les matières utilisées sont par ailleurs importants pour dormir dans le plus grand confort.

Une couette respirante est-elle légère ?
La couette respirante peut être plus ou moins légère selon la matière utilisée. Le garnissage en duvet d’oie ou de canard est généralement plus léger, mais apporte plus de chaleur qu’une couette garnie de plumes. La couette respirante et légère est davantage réservée à la période estivale. On retrouve cependant des couettes respirantes bien chaudes pour l’hiver. De plus, il est possible d’opter pour une couette respirante tempérée.
Également appelée couette 4 saisons, elle peut être utilisée toute l’année. Elle est composée de deux parties : une fine et légère pour l’été et une autre plus épaisse pour la mi-saison. En hiver, il suffit d’assembler les deux parties pour obtenir une couette plus épaisse et bien chaude, idéale pour surmonter le froid. Ces couettes sont dotées de boutons ou de lies qui permettent de les assembler pour avoir un accessoire de literie plus épais. C’est le meilleur choix pour éviter d’acheter plusieurs couettes pour les différentes saisons.
Comment choisir un accessoire de literie pour un couple avec des sensibilités différentes ?
Dormir en couple peut être un véritable casse-tête lorsque les deux personnes n’ont pas la même sensibilité. Il n’est en effet pas rare qu’elles aient des besoins fondamentalement différents. Pour un couple, une couette respirante équipée de deux zones de garnissage est la solution idéale. Elle est dotée d’une partie chaude et d’une autre plus légère. Lors de l’achat de la couette, il faut faire attention à ses dimensions pour profiter d’un confort optimal. Des retombées de 50 cm de chaque côté du lit sont généralement recommandées pour un couple. Cela évite qu’elle se soulève quand l’autre personne bouge dans son sommeil.