Les caméras de surveillance à domicile se démocratisent et deviennent plus abordables et plus performantes. Il est temps de vous en équiper également, mais quelques éléments sont à connaître avant de franchir le pas. Découvrez-les.
Table of Contents
Quels sont les différents types de caméras de surveillance ?
On peut catégoriser les caméras de surveillance selon l’emplacement (intérieur ou extérieur), la connectivité (sans fil ou non), l’alimentation (secteur ou batterie) et s’il s’agit d’un appareil indépendant ou en kit. On distingue aussi la caméra IP et la caméra de surveillance analogique. Celle-ci est reliée par un câble coaxial à un téléviseur ou un moniteur et permet un enregistrement limité. En revanche, les modèles IP qui se relient à un serveur via internet (WiFi ou câble Ethernet) pour des performances améliorées, dont le visionnage et l’enregistrement en temps réel.
Pourquoi installer une caméra de surveillance chez vous ?
Les particuliers sont de plus en plus nombreux à installer des caméras de surveillance. C’est un moyen efficace pour dissuader les voleurs potentiels, puisque vous devez apposer un autocollant mentionnant la présence d’une vidéosurveillance. Vous vous protégez en même temps et pouvez intervenir rapidement en cas de problème et utiliser les images et bandes vidéo comme preuve d’effraction. La caméra de surveillance permet aussi de surveiller votre domicile quand vous êtes absent, aussi les enfants, les animaux de compagnie ou les ouvriers. Il est même possible d’avoir une réduction sur la prime d’assurance si vous installez une caméra de surveillance.
Comment choisir le bon système de surveillance vidéo ?
Il y a plusieurs critères pour choisir le bon système de vidéosurveillance. Mais la première question à se poser est pourquoi vous avez besoin de l’installer ? C’est en effet selon vos besoins que vous allez choisir une caméra de surveillance plus ou moins performante et multitâche. Une caméra d’extérieur par exemple doit pouvoir résister aux intempéries et de préférence fonctionner sur batterie sauf si vous possédez une prise électrique accessible. Il faudra également vérifier la résolution qui peut varier du live au stockage. La luminosité est un paramètre d’influence à ce niveau et un modèle avec vision nocturne, infrarouge, s’avère nécessaire pour filmer la nuit. La portée et l’angle de vision sont à prendre en considération, sachant qu’il y a des caméras qui tournent à 360°. Sans devoir s’approfondir dans le sujet, c’est utile de connaître quelques aspects techniques afin de choisir le bon modèle.
Quelles réglementations pour la vidéosurveillance à domicile ?
En principe, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation ou de faire une déclaration avant d’installer une caméra de surveillance chez vous à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais il y a des règles à respecter puisque la vidéosurveillance influence la vie privée d’autrui. Ainsi, la loi exige d’informer toute personne qui peut être filmée de ce fait. Cela concerne vos proches, les invités, les voisins et les employés à domicile comme une nourrice ou un bricoleur. La caméra d’extérieur doit seulement filmer votre propriété et ne doit pas capturer la voie publique ou la propriété d’un voisin. Vérifiez ceci avant d’installer un système pour surveiller votre véhicule gardé devant la maison et pensez à consulter la préfecture en cas de doute.
Faut-il souscrire à un abonnement de vidéosurveillance ?
L’abonnement est une option intéressante lorsque vous voulez installer une caméra de surveillance et un critère de sélection à considérer. La plupart des prestataires proposent des abonnements qui donnent accès à des fonctionnalités avancées et permettent une gestion efficace surtout si vous installez un système avec plusieurs caméras et même des alarmes connectées. Assurez-vous que vous avez vraiment besoin de ce que vous offre l’abonnement et que ce dernier ne cache pas des frais injustifiés.
Prenez le temps de vous informer suffisamment sur les caméras de surveillance destinées aux domiciles, référez-vous à des guides en ligne et consultez le site de la CNIL pour connaître la loi.