Pour préserver la fraîcheur au sein d’une maison, il est nécessaire d’avoir un bon système d’aération, mais aussi de bien choisir le type de stores pour le vitrage. En matière de stores, on distingue deux grandes catégories que sont les stores intérieurs et les stores extérieurs. Si vous ne savez pas quel type de stores choisir pour garder votre habitation au frais, cet article devrait vous intéresser.
Table of Contents
Le store intérieur : qu’est-ce que c’est ?
Les stores intérieurs sont des dispositifs qui servent essentiellement à protéger l’intérieur d’une habitation contre le soleil. Installés au niveau des portes et fenêtres, du côté du mur intérieur du logement, les stores intérieurs protègent l’intérieur de la maison des regards indiscrets des passants. Les stores intérieurs sont de véritables accessoires de décoration capables d’habiller les murs et les ouvertures. Ils peuvent aussi s’intégrer à tous les styles d’intérieurs.
Les principaux types de stores intérieurs
On distingue différents types de stores intérieurs. Les plus connus sont entre autres :
- le store enrouleur ;
- le store jour nuit ;
- et le store vénitien.
Le store enrouleur, encore connu sous le nom de store rouleau, est un aménagement constitué d’un tissu que l’on doit enrouler autour d’un axe. Réglable en hauteur, il prend très peu de place et est assez facile à transporter.
Le store jour nuit est doté d’une succession de bandes horizontales et transparentes qu’il est possible de déplacer l’une devant l’autre grâce à une chainette se trouvant sur le côté. Modulable à souhait, ce type de store confère à votre logement une ambiance lumineuse agréable. Quant au store vénitien, il s’agit d’un store composé de lames horizontales (en métal, en plastique ou en bois) et orientables à volonté. Le store vénitien permet de contrôler le degré de luminosité au sein de son habitation.
Le store extérieur : qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux stores intérieurs qui sont placés à l’intérieur du logement, les stores extérieurs s’installent à l’extérieur, et plus précisément au niveau de la façade de la maison. Les stores extérieurs existent en de nombreux modèles parmi lesquels on retrouve le store banne, le store à bras droit et le store vertical. Le store banne ou store de terrasse est une toile qui s’installe en terrasse et qui permet de procurer de l’ombre. Il peut être commandé manuellement ou automatiquement.
Le store à bras droit est un dispositif qui a pour atout de pouvoir garder la lumière à l’intérieur du logement tout en vous protégeant des rayons du soleil. Le store vertical ou store droit guidé est un aménagement qui s’adapte à tous les types de fenêtres. Ce type de store se déroule à la verticale et a pour rôle de protéger le vitrage, mais également de vous protéger contre le soleil.
Quel type de store choisir afin de garder son logement au frais ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment du choix du type de store à installer dans son logement. Le critère le plus important à considérer en quand on souhaite garder sa maison au frais est lié à la performance thermique du dispositif. En matière de performance thermique, les stores extérieurs se montrent bien plus efficaces que les stores intérieurs. Ils sont donc ceux à privilégier si vous désirez préserver la fraîcheur à l’intérieur de votre logement.
En réalité, quand les rayons du soleil arrivent au niveau des stores extérieurs, ces derniers absorbent directement la chaleur avant qu’elle atteigne le vitrage. De cette manière, les stores extérieurs arrivent à conserver à l’intérieur de votre habitation une température ambiante agréable. En fonction de l’architecture de votre habitation, vous pouvez donc faire installer un store de terrasse, un store à bras droit ou un store droit guidé.