Les déchets de bois se présentent généralement sous différentes formes. Bois d’ameublement, caisses à vin, planches, cagette, etc. Leur valorisation prend aujourd’hui une tournure beaucoup plus importante. Le recyclage du bois nous permet des utiliser comme matériau de construction et de rénovation de nos maisons.
Table of Contents
Comment se déroule le recyclage bois ?
Contrairement au bois C, les bois type A, B ou AB sont recyclables. Ils concernent principalement les bois secs non peints, des caisses, des poutres ou des planches. Les bois C ont reçu des traitements chimiques tels que les produits de préservation, les colles et d’autres produits servant pour la finition. Contrairement aux contaminants physiques, il est fort compliqué de séparer tous ces produits au matériau.
En raison de cette difficulté, les bois de type C sont donc à incinérés dans des endroits très spécifiques. Ils peuvent certainement nuire à la santé de l’homme. Cependant, les bois A, B ou AB doivent d’abord être collectés et triés avant que ces derniers passent ensuite au concassage ou au broyage. Il faut procéder également au déferraillage et au bâchage pour pouvoir éliminer ensuite tous les résidus. La dernière étape du recyclage consiste surtout à appliquer des solutions de traitement aux déchets de bois. En général, les déchets de bois proviennent des industries, du mobilier, de l’exploitation forestière et des industries. C’est surtout en fonction de leur provenance que ces bois sont ainsi traités.
Quels sont les avantages fournis par le recyclage bois ?
Le recyclage des produits de construction en bois comme nos planchers, nos systèmes muraux et nos terrasses est important pour l’avenir de la civilisation. Aujourd’hui, plusieurs solutions sont pensées afin que les humains puissent gérer leurs déchets. En effet, le recyclage est celle la plus plébiscitée. Principalement avec les déchets de bois, cette étape est une grande importance pour tous les avantages qu’elle fournisse. Une fois triés et bien traités, ils pourront donc rejoindre plusieurs filières de valorisation.
Préserver les ressources naturelles
En fin de vie, la plupart des ressources naturelles qui ont subi une transformation en tel ou tel produit deviennent tous des déchets. C’est surtout pour éviter d’avoir des tonnes d’ordures que le recyclage vienne s’ajouter au cycle de transformation. Il permet en effet de revaloriser tous les déchets pour qu’ils puissent devenir par la suite des matières premières réutilisables. Par conséquent, les matières secondaires obtenues remplacent partiellement les ressources naturelles exploitées. De ce fait, ces dernières sont ainsi préservées.
Protéger la nature contre la pollution
La protection de l’environnement est effectivement l’un des avantages principaux à considérer vis-à-vis du recyclage bois. Il favorise de façon très efficace la lutte contre la pollution. Ce processus empêche par exemple l’incinération de tous ces déchets en raison de l’émission de gaz nocifs tel que le soufre ou encore le dioxyde de carbone dans l’air. Cela permet de façon considérable de réduire le réchauffement climatique et la pollution.
Confection de nouveaux objets
Tout comme le métal, l’aluminium ou encore le verre, le recyclage de bois permet aussi d’avoir de nouveaux produits. Les cagettes endommagées sont par exemple valorisées énergétiquement tandis que les copeaux et les sciures servent généralement à la construction de panneaux indispensables pour le mobilier. Le bois usagé est également utile dans la fabrication de charbon de bois, de granulés ou de pâte à papier. Puisqu’il est donc impossible de jeter les déchets de bois n’importe où, les particuliers peuvent aussi les mettre au composteur (petit bois, copeaux, sciures).
Économiser l’énergie
Non seulement le recyclage est utile pour la fabrication de nouveaux objets ainsi que pour la protection de l’environnement, mais ce processus est aussi indispensable dans la production d’énergie. En effet, 28 % du bois collecté peut favoriser une valorisation thermique. Pensons donc au recyclage du bois au moment de la construction ou de la rénovation des maisons.