Afin de choisir le meilleur poêle à bois, il va falloir connaître les différents modèles qu’il y a et les comparer selon vos besoins. Or cet appareil peut être classé selon différents critères comme la source d’alimentation et mode de fonctionnement.
Table of Contents
Le type de combustion ou la source d’alimentation
Un poêle à bois doit évidemment être alimenté en bois. Ce dernier peut être sous forme de bûches, de granulés, de pellets ou de plaquettes. On parle alors du type de combustion ou du mode de chargement. Le poêle à bûches est le modèle classique et dont le fonctionnement est le plus simple. Il suffit de placer les bûches et de les brûler. Les granulés sont largement plus appréciés pour leur aspect écologique ainsi que leur performance. Vous pouvez en savoir plus sur les poeles à granulés en consultant la large gamme de produits chez Poelediscount. Les plaquettes présentent aussi un haut niveau de rendement qui peut dépasser 90 %.
Le mode de fonctionnement du poêle à bois
Les technologies du poêle à bois sont multiples, ce qui permet de distinguer différents modèles de cet appareil. Pour le poêle à convection naturelle, la chaleur produite est accumulée puis transmise à l’air naturellement. Le temps de chauffage est assez long et les performances ne sont pas uniformes. On trouve des modèles avec le même mode de fonctionnement, mais également un système de ventilation. Le poêle ventilé procure alors une chaleur mieux répartie. On parle aussi de poêle canalisé, utilisable comme source de chauffage principale, de poêle hydraulique qui permet d’acheminer l’eau chaude aux équipements sanitaires et de poêle de masse qui fonctionne par accumulation. Sans oublier les poêles à bois en fonte qui montent rapidement en chaleur et les poêles à inertie qui sont des plus performants.
Le choix d’un poêle à bois pour chauffage ou cuisine
On parle le plus souvent des poêles à bois de chauffage, mais cet équipement peut servir à bien d’autres usages. C’est le cas du modèle hydraulique qui chauffe l’air et l’eau (placé dans une réserve) en même temps. Un poêle à granulés peut remplacer une cheminée, étant aussi efficace et plus écologique. On utilise pour cela un poêle à qui prend la forme d’une cheminée ou bien un modèle insert (inserts à granulés). Enfin, certains modèles de poêles à bois fonctionnent comme cuisinières, en particulier les cuisinières à granulés. Celles-ci présentent plusieurs avantages : performantes, écologiques et indépendantes du réseau électrique.
Des poêles à bois particuliers et des modèles mixtes
Vous trouverez également sur le marché des poêles à bois aux formats, usages et compositions spécifiques. Citons le poêle scandinave qui peut fonctionner à convection ou à rayonnement, avec des bûches ou des granulés de bois. Ce type d’appareil est dit mixte, et ce n’est pas le seul. Il y a des poêles que vous pouvez suspendre au plafond via un tuyau pour un effet design et épuré, ainsi que des poêles à double combustion ou à bois postcombustion.
Prenez le temps de connaître les avantages et inconvénients de chaque modèle, puis comparez les performances (puissance et rendement) afin de choisir le poêle à bois qui répond le mieux à vos besoins.