Un cambrioleur passe généralement par une porte ou une fenêtre du rez-de-chaussée en la forçant ou en la cassant. À la suite d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction, les dégâts sont le plus souvent importants. Il faut alors restaurer les éléments concernés selon le degré de dégradation. La partie la plus souvent touchée est l’ouvrant, le bâti restant généralement intact. Les réparations se portent alors particulièrement sur le châssis de l’ouvrant, ainsi que sur son panneau de remplissage et sa vitre.
Table of Contents
La réparation des châssis endommagés
Les châssis désignent les cadres qui constituent les parties ouvrantes d’une fenêtre ou d’une porte. Le bâti ou le dormant désignent le cadre fixé dans la maçonnerie. Lors d’une effraction, le cambrioleur essaie de défoncer le cadre du châssis, de casser le vitrage ou de faire un trou dans le panneau de remplissage du châssis. Dans un tel cas, il est possible de procéder à la réparation du châssis pour les restaurer.
Le châssis peut être en bois, en aluminium ou en PVC. Il existe également des châssis en acier pour les portes métalliques, mais ceux-ci sont moins populaires que les autres. En cas de dégradation, chaque type de châssis requiert différentes étapes de restauration : dressage, réalignement, vérification de la géométrie, remplacement d’un élément cassé, etc. C’est un travail délicat qu’il faut laisser aux professionnels de la serrurerie, car la déformation d’un châssis (même minime) peut rendre une fenêtre ou une porte impossible à fermer.
Intervention d’un artisan serrurier pour une réparation de châssis à Namur en Belgique.
Le changement des serrures
Durant l’effraction, il arrive très souvent que le cambrioleur fasse sauter les serrures. Dans ce cas, il faut songer à les réparer ou bien à les changer, en fonction de leur état. La serrure contribue bien entendu majoritairement à la sécurité d’une maison. Elle abrite un mécanisme complexe qui sert à verrouiller et déverrouiller l’ouvrant. Cet élément mécanique doit être entretenu pour assurer correctement cette fonction.
Normalement, la serrure est conçue pour être solide. Mais si le cambrioleur l’a percée au point de toucher son mécanisme de base, elle devient moins robuste et donc moins fiable qu’avant. Si le problème est minime comme une casse au niveau du ressort ou un dysfonctionnement du cylindre, il est possible de le réparer. Cependant, il faut confier la tâche à un professionnel.
Si le boîtier ou les lames de la serrure ont été vraiment très endommagés, la meilleure solution est le remplacement. Il est possible de choisir une serrure plus performante, recommandée pour retarder et rendre plus difficile le travail des cambrioleurs. Dans le cas d’un remplacement, il convient d’opter pour un modèle plus fiable et surtout, de confier la tâche à un professionnel. Si la serrure est différente de l’ancien modèle, il faudra l’adapter au châssis de la porte.
Le remplacement des joints de portes et fenêtres
Les joints assurent une double fonction au niveau des portes et des fenêtres. En premier lieu, les joints de l’ouvrant, surtout pour les menuiseries en aluminium et PVC, sont faits pour tenir le remplissage du châssis : vitre, mélamine, Placoplatre, etc. Ces joints assurent alors la robustesse de l’ouvrant entier. Ensuite, les joints sont aussi prévus pour assurer l’étanchéité et l’isolation, autant acoustique que thermique.
Malheureusement, les joints sont des matières très malléables qui se déforment facilement suite à des chocs ou des déformations du châssis. S’ils perdent leur élasticité, il est difficile de profiter du même confort dans une maison. Ils doivent alors être remplacés pour pouvoir continuer à assurer leurs fonctions principales.
Faut-il faire blinder la porte d’entrée ?
La porte blindée demeure la solution antieffraction la plus recommandée actuellement. Si un cambrioleur met 3 minutes pour enfoncer une porte ordinaire, il doit mettre plus d’une dizaine de minutes pour venir à bout d’une porte blindée, ce qui est largement suffisant pour appeler la police. La porte blindée est faite avec des matériaux rigides (acier ou aluminium rigide), et sa structure est renforcée par des barres horizontales et verticales. Elle est en général munie d’une serrure multipoints qui dispose de plusieurs points de verrouillage avec des lames très résistantes. Une porte blindée est conçue pour être très robuste et très solide, son épais châssis résiste parfaitement aux chocs.
Opter pour une porte blindée revient donc à renforcer au maximum la sécurité d’un logement. Pour forcer une porte standard, le cambrioleur n’a besoin que d’un matériel rudimentaire comme un pied de biche. Dans le cas d’une porte blindée, c’est quasi impossible avec ce simple outil, ce qui le décourage rapidement.
Une porte blindée est munie d’un système de pivot complexe : paumelle spéciale avec système anti-dégondage. Son démontage est alors très difficile, étant donné que le mécanisme est fait pour résister à cette possibilité. Sur tous les points, une porte blindée est difficile à défoncer, à démonter ou à forcer.